Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Accord entre American Airlines et ses pilotes pour les fêtes

Marché : Accord entre American Airlines et ses pilotes pour les fêtes

NEW YORK (Reuters) - Le syndicat américain des pilotes de ligne et la compagnie American Airlines ont trouvé vendredi un accord de principe pour maintenir l'activité prévue pendant les fêtes de fin d'année, menacée par un dysfonctionnement interne.

Une faille dans le système informatisé des plannings avait attribué des congés à un trop grand nombre de pilotes entre les 17 et 31 décembre, une période cruciale pour l'aviation et parmi les plus chargées de l'année pour la compagnie aérienne américaine.

Au pire de la crise, selon des estimations syndicales, jusqu'à 15.000 vols s'étaient retrouvés sans pilote. En date de jeudi, seules quelques centaines de vols étaient encore sans pilote, d'après la compagnie.

Les négociations entre la direction et les représentants syndicaux de l'Allied Pilots Association ont (APA) permis de débloquer la situation.

"Avec cet accord de principe, nous nous attendons à ce qu'American Airlines soit en mesure de maintenir la totalité de ses vols prévus en décembre (...)", a annoncé l'APA dans un communiqué adressé à ses adhérents.

La direction de la compagnie avait proposé en milieu de semaine des primes à ses pilotes, qu'elle proposait de rémunérer à 150% du taux horaire, pour résorber cette crise. Le syndicat des pilotes avait jugé ces incitations insuffisantes.

Les congés à cette période de l'année sont attribués en fonction de l'ancienneté des pilotes et membres d'équipage.

(Alana Wise; Jean Terzian pour le service français, édité par Henri-Pierre André)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+276.50 % vs +7.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat