Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Maintient le cap sur la croissance organique

mardi 7 décembre 2010 à 10h22
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Xstrata fait part de nombreuses nouvelles ce matin : d'abord une charge exceptionnelle de 440 millions de dollars imputable sur les comptes 2010, puis l'approbation d'un projet charbon en Australie, le tout en prélude à sa journée investisseurs qui se tient aujourd'hui. Selon les premiers éléments communiqués, le groupe reste focalisé sur sa stratégie de croissance interne.

Le groupe minier généraliste, dont Glencore est l'actionnaire de référence, indique d'abord qu'il va passer une provision pour dépréciation d'actifs de 440 millions de dollars, soit 560 millions de dollars avant impôts, à propos du site brésilien d'Araguaia qui contient du 105 millions de tonnes de ressources contenant du nickel à la teneur de 1,33%. Depuis qu'il a été acquis auprès de Falconbridge, ce site a connu des investissements de 50 millions de dollars. L'écriture sera passée au titre de l'exercice 2010.

Xstrata indique que cette charge résulte principalement de la volonté du groupe de se recentrer sur les gisements les plus dynamiques, comme Koniambo (Nouvelle Calédonie), Kabanga (Tanzanie) et Falcondo (République dominicaine).

Par ailleurs,le groupe annonce également qu'il a approuvé le développement de la mine à ciel ouvert de Ravensworth Nord, située à proximité d'un autre gisement de charbon thermique et à coke. Ravensworth Nord devrait produire 8 millions de tonnes par an durant 26 années. Les travaux commenceront en 2011.

Enfin, le mineur a donné une vue d'ensemble des informations qu'il présente aux investisseurs ce jour. D'ici 2014, les volumes extraits sont toujours attendus en hausse de 50% et les coûts en baisse de 20%. Le groupe indique qu'il a approuvé 20 projets qui sont en cours de mise en oeuvre. De plus, 14 projets devraient être validés dans les 12 prochains mois, et 25 sont à l'étude. Les investissements devraient se monter à 23 milliards de dollars d'ici 2016.

Le PDG du groupe Mick Davis insiste sur le caractère principalement organique de la croissance attendue, alors que Xstrata était précédemment connu pour ses acquisitions. Cependant des achats “d'opportunité” ne sont pas exclus.

Ce matin à Londres, l'action Xstrata gagne 0,4% à 1.443 pence.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat