Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Luxottica : En baisse à Milan malgré des ventes en hausse

Luxottica : En baisse à Milan malgré des ventes en hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Luxottica a enregistré, au terme de son exercice 2014, des ventes ajustées de 7,7 milliards d'euros, soit + 5,3% à changes courants, et + 6,7% à changes constants. Le groupe compte doubler ses ventes ces dix prochaines années. A cette occasion, le lunetier italien détenant notamment la marque Ray-Ban a annoncé la nomination de deux co-directeurs généraux, Massimo Vian et Adil Mehboob-Khan.

Alors que l'indice FTSE Mib de la Bourse de Milan prend 0,4% à cette heure, l'action Luxottica perd cependant 1,2%.

En 2014 et à changes constants, les ventes de gros (+ 8,6% à 3,19 milliards d'euros) du groupe italien ont été plus dynamiques que les ventes au détail (+ 5,4% en données ajustées à 4,5 milliards d'euros). Le 'principal catalyseur de la hausse des ventes a été l'Amérique du Nord', explique le groupe, où sur l'année les ventes ajustées en dollars ont progressé de 5,3%, et même de 12,2% au 4e trimestre. La tendance en Europe a été plus modérée (+ 4,3% en euros sur l'année).

Durant le 4e trimestre, la tendance accéléré : les ventes de 1,89 milliard d'euros ont décollé, en données ajustées, de 14,9% à changes courants, soit + 9,3% à devises comparables. Durant le dernier quart de l'année, et à changes constants, les ventes de gros (+ 6,5% à 704,2 millions) ont été surclassées par celles au détail (+ 8,7% à 1,16 milliard).

'La croissance accélère au dernier trimestre grâce au dollar, qui dope les ventes réalisées à change courant. Rappelons que Luxottica réalise plus de la moitié de son CA aux Etats-Unis', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Par ailleurs, le groupe a annoncé à cette occasion la nomination d'Adil Mehboob-Khan en tant que directeur général (DG) chargé des marchés, et de Massimo Vian, lui aussi DG dédié aux produits et aux opérations. Pré-annoncées, ces nominations mettent un terme à la réorganisation de la direction du groupe après sa reprise en main cet automne par son président et principal actionnaire, Leonardo Del Vecchio.

En guise de perspectives, Massimo Vian indique que l'objectif de Luxottica est de 'doubler les ventes nettes ces dix prochaines années'.

Adil Khan a de son côté indiqué que 'Luxottica avait confirmé la robustesse de son modèle économique en faisant mieux que la tendance générale de ses marchés'.

Les résultats correspondants à ces ventes sont attendus le 2 mars prochain.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...