Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Luxottica : Accélération des ventes en fin d'exercice 2016

mardi 31 janvier 2017 à 10h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le géant italien des montures de lunettes Luxottica, qui le 16 janvier a annoncé son mariage avec le français Essilor, a enregistré une nette accélération de son activité en fin d'année 2016. De plus, 2017 a bien commencé, ajoute la direction.

En effet, le groupe a enregistré l'an dernier un CA net de 9,1 milliards d'euros, soit + 2,8% à changes courants, et + 3,9% hors effets devises, sachant que les Etats-Unis (et donc la zone dollar) constituent un marché clé pour le groupe. Les ventes au détail ont tiré la croissance (plus de 60% de l'activité ; + 6% sur l'année), celles de gros se tassant (- 1,8%).

Mais le dernier quart de l'année (4e trimestre, T4), durant lequel le CA a atteint 2,1 milliards d'euros, a marqué une nette accélération de tendance : + 6,3% à changes courants et + 5,2% à changes constants. Dans la division de détail, la hausse atteint même 10,1% en données publiées, et 8,9% hors changes.

Luxottica, dont le fondateur, patron et principal actionnaire est Leonardo del Vecchio, rappelle qu'il mené d'importants chantiers en 2016, notamment la réorganisation et la simplification de ses structures, l'alignement de sa politique tarifaire, notamment en Amérique du Nord, le renforcement de ses marques comme Ray-Ban et Oakley, ou encore des investissements logistiques et dans le domaine numérique. Des efforts qui semblent commencer à payer.

M. del Vecchio s'est déclaré 'très satisfait' de cette performance, et s'attend en 2016 'à une hausse du résultat net ajusté'. De plus, 'les premières semaines de 2017 confirment les anticipations du groupe, soit une saine croissance devant accélérer au cours de l'année', ajoute-t-il.

Quoi qu'il en soit, 'dans les mois à venir, c'est le rapprochement avec Essilor (via une OPE) qui devrait rythmer la vie du titre', rappellent sans surprise les analystes d'Aurel BGC.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat