Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Lufthansa : La bonne dynamique boursière persiste

vendredi 17 mars 2017 à 13h50
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Encore une séance de hausse pour Lufthansa, dont le titre s'adjuge 1,7% vers 13h40, surperformant ainsi nettement le Dax. Il avait déjà pris 1,8% mercredi et 5,2% hier, jour de la publication de comptes annuels empreints d'une belle résistance.

L'action du transporteur allemand affiche en conséquence un gain de 25,6% depuis le 1er janvier.

Il faut dire que le groupe a enchaîné les bonnes nouvelles cette semaine, avec la fin d'un conflit majeur avec les pilotes - rappelons que Lufthansa a, à l'instar d'Air France, enchaîné les déboires sociaux ces derniers mois - et des résultats 2016 de bonne tenue, marqués en particulier par l'annonce d'une progression de 36% de l'Ebit à 2,27 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net est passé de 1,7 à 1,78 milliard.

Dans une note diffusée ce matin, Oddo a de son côté relevé son objectif de cours de 16,5 à 17,5 euros sur Lufthansa et confirmé son rating 'achat', insistant sur les perspectives, résolument bonnes malgré l'âpreté de la concurrence et la fin du kérosène bon marché.

Parmi les objectifs annoncés par le transporteur, la quasi-stabilité de l'Ebit retient l'attention du courtier, sachant que le consensus l'anticipait en retrait à environ 1,5 milliard d'euros. 'La société ne quantifie pas précisément les sources de cette performance, mais réitère son précédant commentaire d'une baisse moins importante de la recette unitaire hors change par rapport à 2016 ainsi que d'un recul des coûts unitaires hors carburant et change similaire à celui observé l'année précédente, soit -2,5%', détaille Oddo, de surcroît rassuré par l'accord précité.

Lufthansa a il est vrai réussi à trouver un terrain d'entente sur un package qui englobe 3 points, décode l'analyste, qui cite 'un nouvel accord sur les pensions, une meilleure productivité et une hausse des salaires maîtrisée de 1,1% par an en moyenne sur la période 2012/2022, contre +1,4% proposée lors de la médiation'.

Oddo a par ailleurs révisé de 4,7% à la hausse sa prévision de croissance de l'Ebit à environ 1,66 milliard d'euros en 2017. Enfin, son résultat net ressort en hausse de 40% comparativement à son ancienne estimation, essentiellement en raison de la prise en considération de l'impact positif lié au changement de système de pensions chez les pilotes.

L'optimisme est décidément de rigueur...

(G.D.)

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +43.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat