Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Lonmin : En baisse, Glencore va sortir du capital

Lonmin : En baisse, Glencore va sortir du capital

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Lonmin perdait 5% ce matin à la Bourse de Londres après que Glencore, géant des matières premières basé en Suisse, ait annoncé sa sortie prochaine du capital de ce mineur de platine sud-africain. Vers 160 pence, le titre Lonmin se traite à ses plus bas niveaux depuis la fin des années 90.

Ce matin en effet, Glencore a fait part de son intention de céder, dans le courant du premier semestre, la participation “non stratégique” de 23,9% qu'il détient au capital de Lonmin, héritage de la fusion de Glencore et Xstrata finalisée en 2013.

Le directeur général du groupe, Ivan Glasenberg, rappelle que Glencore investit habituellement au capital de sociétés minières dont il assure aussi, parallèlement, le négoce des matières produites, et dont il connaît le marché. Or ce n'est pas le cas du platine, et d'ailleurs Glencore n'a jamais considérée cette participation comme stratégique.

Les actions Lonmin précitées seront distribuées aux actionnaires de Glencore, sachant qu'elles représentent à ce jour environ 0,03 dollar par action Glencore. L'AG du 7 mai prochain aura à se prononcer sur ce sujet.

Cette décision ne résulte pas d'une opinion du groupe sur le platine, précise M. Glasenberg, qui ajoute que les hauts cadre de Glencore qui recevront des actions Lonmin n'ont pas l'intention de les revendre.

De son côté, Lonmin a considéré cette décision de Glencore comme 'constructive'.

A son cours actuel de 163 pence environ, l'action Lonmin capitalise environ un milliard de livres sterling, soit quelque 1,4 milliard d'euros. Après Anglo American Platinum (filiale d'Anglo American) et Impala Platinum, Lonmin est le 3e mineur de platine d'Afrique du Sud, pays qui à lui seul concentre plus des deux tiers du total mondial des extractions.

De violents mouvements de grève ponctués par des décès d'ouvriers et des hausses de salaires ont affecté ces société ces dernières années. Le platine est un métal précieux utilisé principalement en tant que catalyseur dans les pots d'échappement des véhicules diesel et dans la bijouterie.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...