Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Linde : La fusion avec Praxair va se faire

mardi 20 décembre 2016 à 14h30
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Ils n'auront pas traîné. Quelques jours seulement après la réouverture des discussions entre les 2 partis, on a appris tout à l'heure que le fabricant allemand de gaz industriels Linde a trouvé un terrain d'entente avec l'Américain Praxair pour une fusion entre égaux.

Le futur groupe sera un très sérieux rival à Air Liquide, qui a pour sa part absorbé Airgas - une autre société américaine - il y a quelques mois, et deviendra même le numéro un mondial du secteur des gaz chimiques industriels, avec une capitalisation boursière qui dépassera les 65 milliards de dollars.

La consolidation se poursuit donc dans ce secteur très fermé, sous réserve bien sûr de l'obtention indispensable des agréments des autorités de la concurrence. Afin de ménager leurs susceptibilités, un spin-off de la branche ingénierie de Linde pourrait être envisagé, comme évoqué dans ces colonnes il y a quelques jours. Ladite branche pourrait selon la presse soit faire l'objet d'une cotation sur le marché, soit être vendue à un investisseur stratégique.

En attendant, selon les termes de l'accord entre Linde et Praxair, les actionnaires du premier doivent recevoir 1,54 action de la nouvelle entreprise pour chaque action Linde, tandis que leurs homologues du second se verront attribuer une action du nouveau groupe par action détenue.

Pour rappel, les discussions avaient repris ces derniers jours entre Praxair et Linde, alors que Wolfang Büchele avait cédé son poste de directeur général du géant allemand à Aldo Belloni, sorti de sa retraite et très favorable à l'idée d'un rapprochement. Elles avaient achoppé mi-septembre non en raison de 'l'intérêt stratégique' d'une fusion entre égaux, mais selon toute vraisemblance concernant des 'détails' qui d'après les spécialistes du dossier portaient sur la gouvernance et le siège du nouveau groupe.

Ces questions semblent donc avoir été résolues.

(G.D.)


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat