Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Levée de fonds de 9,8 milliards d'euros

lundi 13 septembre 2010 à 09h18
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action Deutsche Bank a ouvert en légère hausselundi matin à la Bourse de Francfort, le géant bancaire allemand ayant officialisé durant le week-end un gigantesque projet d'augmentation de capital d'au moins 9,8 milliards d'euros, destiné à la fois à financer son acquisition de Postbank et à faire face à la nouvelle réglementation du secteur bancaire dite Bâle III.

Dans les premiers échanges, le titre avance ainsi de 0,3% à 47,8 euros.

Dans un communiqué publié dimanche, Deutsche Bank affiche l'ambition d'émettre 308,6 millions de nouvelles actions ordinaires dans le cadre d'offres lancées en Allemagne et aux Etats-Unis.

In fine, le capital du groupe ne sera augmenté que de 790,1 millions d'euros, passant de 1.589,4 millions à 2.379,5 millions d'euros.

Afin de permettre l'exercice de droits de souscription, Deutsche Bank compte procéder au rachat de 3,1 millions d'actions sur le marché entre les 13 et 16 septembre.

L'opération doit permettre de financer l'acquisition de l'intégralité de Postbank, dont Deutsche Bank détient moins de 30% à l'heure actuelle.

'A travers cette augmentation de capital, Deutsche Bank entend sécuriser sa base de fonds propres requise en vue de la prochaine consolidation de Postbank', explique Josef Ackermann, le président du directoire.

'En conséquence, nous pourrons étendre notre solide positionnement sur le marché national, jouer un rôle de premier plan dans le secteur de la banque de détail en Europe et améliorer significativement notre mix de revenus', ajoute-t-il.

'De plus, grâce à cette augmentation de capital, nous renforçons les fonds propres de la banque au vu des changements réglementaires à venir', conclut Ackermann.

Les banquiers centraux et régulateurs, réunis dimanche au siège de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), ont en effet trouvé un accord sur un vaste plan de réforme du secteur bancaire, prévoyant notamment de relever le ratio minimum de fonds propres des banques.

Concernant l'acquisition de Postbank, Deutsche Bank compte proposer entre 24 et 25 euros par titre, le prix définitif devant être déterminé d'ici une semaine avec l'autorité financière allemande, la BaFin.

Le groupe - qui souhaite consolider Postbank dans ses comptes dès l'exercice 2010 en cas du succès de la levée de fonds - explique qu'il va devoir procéder à une réévaluation de sa participation actuelle à cet effet.

Sur la base des normes comptables IFRS et d'un prix d'acquisition de 24-25 euros, Deutsche Bank devrait ainsi enregistrer une charge de l'ordre de 2,4 milliards d'euros dans ses comptes de 3ème trimestre.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat