Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les ventes de general motors en hausse de 3,5% en octobre

mercredi 3 novembre 2010 à 19h35
Les ventes de general motors en hausse de 3,5% en octobre

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé mercredi avoir vendu 3,5% de voitures de plus en octobre 2010 que sur le même mois de l'année dernière et confirmé sa prévision de hausse du marché automobile américain sur l'ensemble de l'année.

GM, dont le lancement du roadshow en vue de sa prochaine réintroduction en Bourse semble imminent, a expliqué que les ventes de ses quatre principales marques, Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC, avaient progressé de 12,8%.

Selon une source proche du dossier, un document d'IPO actualisé devrait être déposé auprès du régulateur dès mercredi. D'autres sources ont indiqué à Reuters que le groupe devrait lever environ 13 milliards de dollars lors de l'opération.

Les ventes d'automobiles aux Etats-Unis, durement frappées par la récession, ont touché leur plus bas niveau en plus de 25 ans en 2009. Jusqu'ici, cette année, la reprise a été plus lente qu'attendu par l'industrie et les analystes.

Parmi les concurrents du constructeur, Ford Motor a vu ses ventes progresser de 19% en octobre par rapport à l'année précédente, grâce à un rebond des ventes de camions. Chrysler affiche des ventes en hausse de 37% et Honda de +16%.

Pour Chrysler, il s'agit de son septième mois consécutif de hausse sur un an après s'être relevé de la faillite, et être passé sous le contrôle de l'italien Fiat.

Les ventes de Nissan Motor ont également progressé de 16,1% en octobre sur un an. Toyota Motor publiera ses chiffres plus tard mercredi.

La veille, le sud-coréen Hyundai Motor avait fait savoir que ses ventes américaines ont augmenté de près de 38% aux Etats-Unis et celles de sa filiale Kia Motors de près de 39%.

GM a redit qu'il anticipait des ventes de 11,5 millions de véhicules en 2010 pour l'ensemble du marché américain, contre 10,4 millions en 2009.

Les analystes interrogés par Reuters envisagent de leur côté un chiffre de 11,85 millions en rythme annualisé corrigé des variations saisonnières. Ce chiffre est bien inférieur aux 16 millions de voitures vendues en 2007, avant que la crise du secteur n'éclate.

David Bailey, Catherine Monin pour le service français, édité Nicolas Delame

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat