Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les 20 milliards du tarp vont être remboursés

lundi 14 décembre 2009 à 13h59
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Citigroup a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le gouvernement américain et les autorités de régulation en vue de rembourser les 20 milliards de dollars obtenus dans le cadre du TARP.

A cet effet, Citi compte immédiatement lancer un financement de 20,5 milliards de dollars, consistant notamment en une émission de 17 milliards de dollars d'actions ordinaires, assortie d'une option de sur-allocation de 2,55 milliards.

Cette émission s'accompagnera d'une autre émission, à hauteur de 3,5 milliards de dollars, d'unités de fonds propres ('tangible equity units') dont 2,8 milliards seront enregistrés en tant qu'actions et 700 millions de dollars en tant que dette.

Conjointement à l'offre de Citi, le Trésor américain a l'intention de céder jusqu'à cinq milliards de dollars d'actions ordinaires du groupe dans le cadre d'un placement secondaire. Cette opération sera suivie d'une période de 'lock-up' de 45 jours.

Le Trésor se séparera par la suite de ses actions dans une période allant de six mois à un an.

'Nous devons aux contribuables américains une forte gratitude et assumons notre obligation consistant à soutenir la reprise économique en proposant des prêts et des solutions aux propritéaires de logements et autres emprunteurs dans le besoin', assure Vikram Pandit, le directeur général du groupe financier.

L'accord signé avec l'Etat américain met fin, en plus de la participation de Citi à l'accord de soutien aux banques (TARP), à une clause prévoyant le partage des pertes enregistrées.

Dans son communiqué, Citi précise qu'il aura versé, au 31 décembre prochain, un total de 3,1 milliards de dollars en dividendes ou en charges financières au gouvernement américain dans le cadre du TARP.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat