Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le scénario d'un rapprochement avec edf refait surface

jeudi 24 mai 2007 à 08h17
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le projet de fusion entre Suez et Gaz de France concocté par le gouvernement de Dominique de Villepin pourrait ne pas être la solution privilégiée de François Fillon. Le nouveau locataire de Matignon a souligné hier sur Europe 1 qu'il y avait d'"autres options" même si le rapprochement envisagé demeure selon lui, "une idée valable".

La prise de décision devrait intervenir cet été, "fin juin, début juillet". En attendant, GDF, qui tenait hier son assemblée générale, demeure dans l'incertitude. Si son président, Jean-François Cirelli a répété hier que le projet avec Suez était le plus adapté, François Fillon a pour sa part évoqué une éventuelle alliance avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach, et fait une discrète allusion aux synergies existant avec EDF.

Ce faisant, il a redonné vie au scénario d'un mariage entre EDF et GDF. Selon le quotidien économique Les Echos, un schéma visant à contourner l'obstacle des règles de la concurrence aurait d'ores et déjà été imaginé. Il consisterait à créer un pôle public en charge de la plupart des activités régulées, tandis qu'une autre entité se verrait confier les activités concurrentielles des deux groupes. Le journal croit savoir par ailleurs que des contacts avec des opérateurs européens auraient été pris pour leur proposer des droits de tirage sur une part significative du parc nucléaire français.

©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat