Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Le gazoduc nordstream entrera en service fin 2011

Le gazoduc nordstream entrera en service fin 2011

tradingsat

(CercleFinance.com) - BASF a indiqué que la première conduite du gazoduc Nordstream avait été connectée au réseau OPAL qui redistribuera la molécule via l'Allemagne. “Le pipeline se rapproche des dernières étapes qui mèneront à sa mise en service effective, et nous serons donc en état de le mettre en route comme prévu au 4ème trimestre 2011”, a indiqué Georg Nowack, de Nordstream AG.

Le capital de Nordstream AG, opérateur du système gazier en question, est réparti entre le gazier parapublic russe Gazprom (51%), les allemands BASF/Wintershall et E.On Ruhrgas (15,5% chacun), puis Gasunie (Pays-Bas ; 9%) et GDF Suez (9%).

Pour mémoire, Nordstream provient de Sibérie et atteint la mer Baltique via la côte russe de Saint-Pétersbourg, puis en ressort en Allemagne du nord sans passer par les terres d'aucun autre pays.

Long de 1.200 km, la 1ère conduite du gazoduc 'a déjà subi des tests de montée et de mise sous pression, puis l'eau qui y restait à été retirée. Depuis le 22 août, elle est totalement remplie d'azote, qui joue le rôle de tampon de sécurité entre l'air et le gaz”, a précisé Georg Nowack.

Nordstream devrait se composer de deux conduites, dont la 2ème devrait être terminée en 2012. Le gazoduc pourra alors transporter 55 milliards de mètres-cubes de molécule par an.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...