Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La poste envisagerait de changer de statut

vendredi 4 juillet 2008 à 12h03
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La Poste envisage de changer son statut d'exploitant autonome de droit public pour celui de société anonyme afin de financer sa croissance à l'approche de la libéralisation du marché européen du courrier en 2011, rapporte le quotidien Le Monde dans son édition datée de samedi.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la Poste et du ministère de l'Economie et des Finances.

"Le président de l'entreprise, Jean-Paul Bailly, a mis à l'étude la transformation du groupe (...) Ce projet, très délicat à mener sur les plans juridique et surtout, politique et social, est élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion", écrit le quotidien.

Il précise que "plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec des représentants du gouvernement" mais que "le dossier est loin d'être tranché".

"Un schéma acceptable par toutes les parties" prévoirait le changement de statut en même temps qu'une ouverture du capital du groupe avec une part importante d'actions réservées aux salariés, ajoute le Monde.

D'ores et déjà, la fédération Sud-PTT "condamne avec la plus vive énergie tout projet de changement de statut de La Poste (...) qui la pousserait inévitablement dans une logique exclusivement financière, une logique incompatible avec le service public".

Sur la foi de l'article du Monde qui "relaie un bruit qui court depuis quelque temps dans les couloirs de l'entreprise publique", Sud-PTT appelle à la création d'un collectif "contre la privatisation du service public postal".

Avec une dette de 5,8 milliards d'euros, la Poste s'estime pénalisée face à ses concurrents pour financer sa croissance.

Sud-PTT minimise l'importance de la dette au regard des 20 milliards de chiffre d'affaires du groupe et de son résultat net d'un milliard d'euros.

Plusieurs opérateurs postaux européens se sont transformés en société par actions, à l'image de la Deutsche Post en Allemagne ou de TNT aux Pays Bas.

Nathalie Meistermann, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat