Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > La fronde contre glencore prend de l'ampleur

La fronde contre glencore prend de l'ampleur

tradingsat

(CercleFinance.com) - Plus le temps passe, et moins les termes de la “mégafusion” minière que Glencore propose aux actionnaires de Xstrata paraissent convaincants aux minoritaires. Après le mécontentement de plusieurs fonds de pension, c'est maintenant Qatar Holding, 2ème actionnaire de Xstrata, qui suggère de relever le ratio d'échange de 2,8 à 3,25. Ce qui revient à contester frontalement les termes de l'offre de Glencore.

En Bourse de Londres ce matin, l'action Xstrata cède 1% à 778,3 pence (soit une capitalisation de 23,4 milliards de sterlings et un PER 2012 de 7,7 environ) quand celle de Glencore cède 2,7% à 294,5 pence (20,4 milliards de livres de capitalisation, PER 2012 de 6,9 ). Soit grosso modo un ratio de 2,6 pour un.

Notons que Glencore détient déjà 34% de Xstrata.

Selon le Financial Times du jour, 'des actionnaires de Xstrata ont fait part de leur mécontentement à propos des rémunérations des dirigeants prévus dans le cadre de la fusion, qui ne comprennent pas d'objectifs de performance pour les cadres supérieurs de Xstrata et prévoient le règlement de 29 millions de livres sterlings à Mick Davis”, le patron de Xstrata.

Le FT ajoute que des actionnaires comme Standard Life, Schroders et Fidelity ont dernièrement fait part de leurs critiques contre ces rémunérations ainsi que contre la parité d'échange actuellement proposée.

Hier, le fonds souverain Qatar Holding (QH), qui après des achats progressifs est monté le 8 juin dernier au-dessus des 10% du capital de Xstrata, a donné de la voix. Selon Xstrata, Qatar Holding 'annonce qu'il avait contacté Glencore. S'il estime que la combinaison des deux sociétés s'annonce positive, (QH) cherche à ce que les termes de l'offre soient améliorés'.

En clair, QH estime qu'une parité d'échange de 3,25 actions nouvelles Glencore pour chaque titre existant Xstrata serait plus appropriée, à comparer avec le ratio actuel de 2,8 proposé par Glencore.

Ce matin d'ailleurs, Glencore a indiqué laconiquement qu'il avait reçu une proposition du conseil d'administration de Xstrata 'visant à amender certaines des modalités de rémunération des dirigeants prévus dans le cadre de la fusion'. 'Nous étudions la proposition et communiqueront de nouveau en temps voulu', indique Glencore, qui semble prendre acte de la contestation, et envisager - enfin - d'y répondre.

Pour mémoire, c'est le 7 février dernier que Glencore a officiellement fait part de son offre en titres uniquement (pas d'espèces) sur les parts de Xstrata qu'il ne détient pas selon la parité de 2,8 pour un. L'opération était alors présentée alors comme 'une fusion entre égaux'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...