Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La belgique pourrait posséder une "golden share" dans suez-gdf

mercredi 20 février 2008 à 17h49
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est prêt à envisager d'octroyer une "golden share" à l'État belge dans le nouvel ensemble Suez-Gaz de France, a déclaré le Premier ministre belge Guy Verhofstadt.

"On a convenu de travailler ensemble pour qu'une 'golden share' soit donnée à l'État belge dans la société" qui va naître de la fusion Suez-GDF, a-t-il dit après un entretien à l'Élysée avec le président de la République française.

"L'État français va avoir environ 34% de la société fusionnée. La Belgique va détenir une golden share pour exercer ses intérêts, les intérêts stratégiques d'approvisionnement de notre pays et de concurrence", a-t-il ajouté.

Suez est l'actionnaire majoritaire de la compagnie d'électricité belge Electrabel et du distributeur de gaz naturel Distrigas.

Selon le Premier ministre belge, le dossier énergétique a été un des principaux dossiers de son entretien à l'Élysée.

"Avec la fusion entre Suez et Gaz de France, il va y avoir un remaniement très important au niveau du secteur énergétique en Europe", a-t-il souligné. "On a aussi convenu de travailler ensemble pour faire en sorte que toute cette opération soit à l'avantage des consommateurs en Belgique, c'est-à-dire plus de concurrence sur le marché belge et une diminution des prix."

Selon Guy Verhofstadt, la préparation de la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er juillet, et les dossiers européens ont constitué l'autre volet important de son entretien avec le chef de l'État français.

"Là, on a surtout débattu de la nécessité de développer maintenant la défense européenne", a-t-il dit. "Nous sommes convenus d'accélérer le mouvement et la Belgique soutient l'idée de créer vraiment une défense européenne avec ses propres équipements, ses propres soldats et forces militaires."

Emmanuel Jarry, Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat