Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > L'ag sur la fusion avec glencore est reportée.

L'ag sur la fusion avec glencore est reportée.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Xstrata annonce ce matin que l'assemblée générale extraordinaire qui devait se tenir aujourd'hui et se prononcer sur la fusion avec Glencore a été ajournée et reportée au vendredi 7 septembre. 'Glencore et Xstrata anticipent toujours que l'opération sera menée à bien au début du 4ème trimestre 2012', réaffirment cependant les deux groupes.

Xstrata rappelle aussi que le régulateur australien a déjà avalisé l'opération, de même que les autorités américaines. Le projet est actuellement étudié par les autorités chinoises et sud-africaines quand les discussions se poursuivent avec la Commission européenne.

Pour l'heure, en Bourse de Londres, Xstrata se tasse ce matin de 1,1% à 817 pence (soit 24,5 milliards de sterlings de capitalisation) quand Glencore cède 0,7% à 308,3 pence (21,3 milliards de capitalisation).

Rappelons que le groupe minier Xstrata, basé à Zoug, en Suisse, est la cible de son principal actionnaire, le géant des matières premières Glencore, basé à Baar : à la tête de 34% environ de son capital, ce dernier entend racheter les titres Xstrata qu'il ne possède pas encore par émission d'actions nouvelles suivant une parité de 2,8 titres Glencore à émettre contre chaque action Xstrata existante.

Mais dernièrement, certains des actionnaires de Xstrata mènent une fronde contre les conditions de cette opération. Ils ont déjà obtenu que le projet de rémunération des dirigeants de Xstrata lié à cette fusion soit aligné sur celui des actionnaires. C'est-à-dire que les paiements versés au management interviennent en actions, et non en cash comme prévu initialement, et qu'ils soient conditionnés à davantage de synergies entre les deux groupes.

L'un des actionnaires contestataires, le fonds souverain du Qatar représenté par le véhicule Qatar Holding, 2ème actionnaire de Xstrata avec environ 11% des parts, est allé plus loin : il a publiquement réclamé que la parité d'échange soit relevée de 2,8 à 3,25.

Pour l'heure, Xstrata et Glencore restent fermes sur ce point : “les conditions financières de la fusion demeurent par ailleurs inchangées”, indique le communiqué.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...