Bourse > Actualités > Informations sociétés > K+S : S'effondre avec le secteur, craintes sur la potasse

K+S : S'effondre avec le secteur, craintes sur la potasse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le prix de la potasse, l'un de engrais les plus répandus, va-t-il chuter de 25% ? Telle est la crainte du moment. Ce midi, l'action du fabricant d'engrais allemand K+S s'effondrait de 25,3% à 19,8 euros, signant ainsi la plus forte baisse de l'indice DAX. L'ensemble du secteur est d'ailleurs dans le rouge, qu'il s'agisse d'UralKali à Moscou (- 18,4% à 153 roubles) ou de Potash Corporation of Saskatchevan en Amérique du Nord (- 11,6% à 37,9 dollars dans les cotations électroniques pré-marché).

La cause de ces dérapages semble provenir d'UralKali, grand nom russe de la potasse qui revendique une part de marché mondiale de 20% : le groupe a annoncé ce matin qu'il allait cesser sa coopération son partenaire biélorusse Belarusian Potash Co. (BPC) après que le président de ce pays, le très controversé Alexandre Loukachenko, ait révoqué le monopole d'exportation de la potasse biélorusse dont BPC jouissait jusqu'alors.

Certains producteurs biélorusses, comme Belaruskali, ont d'ailleurs commencé à commercialiser leur production sans passer par BPC.

Selon l'analyste Elena Sakhnova de VTB Capital citée par l'agence Bloomberg, il s'agit d'un bouleversement pour le marché de la potasse : 'si les producteurs de potasse se comportaient jusqu'à présent comme un oligopole (...), le marché devient maintenant nettement plus concurrentiel. Cela va plomber les titres du secteur', indique la source de Bloomberg.

D'ailleurs et toujours selon Bloomberg, le directeur général d'UralKali, Vladislav Baumgertner, a déclaré : 'nous pensons que le prix de la potasse pourrait tomber sous la barre des 300 dollars la tonne après le changement de notre politique commerciale', rapporte l'agence.

A l'heure actuelle, le prix de la potasse est voisin de 400 dollars la tonne.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI