Bourse > Actualités > Informations sociétés > Inditex : Bien orienté après ses résultats trimestriels

Inditex : Bien orienté après ses résultats trimestriels

tradingsat

(CercleFinance.com) - En dépit d'un tassement de sa marge opérationnelle, Inditex est parvenu à augmenter légèrement son résultat net au terme d'un 1er trimestre 2013 marqué par des conditions climatiques difficiles. En Bourse de Madrid où l'indice Ibex prend 0,6%, l'action Inditex prend 1,7% à 99,5 euros.

Au 1er trimestre 2013, soit de févier à avril derniers, les ventes du groupe de prêt à porter dont la marque emblématique est Zara ont augmenté de 5% à 3,6 milliards d'euros. Les mauvaises conditions climatiques ont pénalisé l'activité, indique la direction. Inditex comptait alors 6.058 magasins à cette date, 49 points de vente ayant été ouverts sur la période.

De son côté, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) s'est tassé de 2% à 749 millions d'euros. Le résultat d'exploitation, en baisse de 3,1%, revient à 559 millions.

Le bénéfice net est cependant ressorti en hausse de 2% à 438 millions d'euros (0,70 euro par action).

En guise de perspectives, Inditex indique que du 1er mai au 7 juin, soit le début de son 2ème trimestre, les ventes de ses magasins en devises locales ont augmenté de 8%. Zara entend également se lancer dans les ventes en ligne en Russie à compter de l'automne prochain.

Inditex rappelle enfin que ses actionnaires seront réunis en assemblée générale le 16 juillet. Une des résolutions portera sur le dividende 2012 qui sera proposé à 2,2 euros par action, dont le solde de 1,1 euro devrait être payé en novembre.

Selon les analystes d'Aurel BGC, ce bénéfice net trimestriel constitue “la plus faible hausse en quatre ans pour Inditex, mais la base de comparaison était difficile après le bon 1er trimestre 2012”. Il s'agit donc de “résultats satisfaisants malgré tout.”

Selon leurs confrères de Bernstein, le chiffre d'affaires s'est révélé inférieur d'un peu plus de 1% aux attentes moyennes du consensus, de même que le résultat d'exploitation. Le bureau d'études estime aussi qu'à données comparables, les ventes ont reculé de 1,2% environ au T1.

“Certes, cela représente un ralentissement des ventes à données comparables, nous pensons qu'il était largement anticipé en raison de la vague de froid qui a traversé l'Europe”, jugent les spécialistes. La performance d'Inditex devrait donc s'améliorer durant le reste de l'année, d'autant que la base de comparaison deviendra plus favorable, estime Bernstein.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI