Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Holcim : En baisse après ses résultats 2012

Holcim : En baisse après ses résultats 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cimentier suisse Holcim a terminé son exercice 2012 sur un résultat net part du groupe de 622 millions de francs suisses (1,92 franc par action), en hausse de 126,5% relativement aux 275 millions de francs dégagés en 2011. En Bourse de Zurich, l'action Holcim recule de 1,25% à 71 francs, quand l'indice SMI ne perd que 0,1%. Le groupe se montre pourtant plutôt optimiste pour 2013, dont il attend “une croissance des volumes vendus et une progression significative de l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) et du résultat opérationnel”.

Le montant du dividende 2012 sera relevé de 15% à 1,15 franc par action.

L'an dernier, en volume et en données comparables, la capacité de production de ciment du groupe a augmenté de 0,7%. De leur côté et toujours en volume, les ventes de ciment ont quant à elles progressé de 2%, mais celles d'agrégats ont baissé de 8,5% et celles d'asphalte se sont contractées de 11,6%.

En hausse de 3,9% en données publiées, le chiffre d'affaires 2012 progresse même de 4,1% en données comparables à 21,5 milliards de francs.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté, en hausse de 6,2% à 4,2 milliards, soit une marge ajustée de 19,6% (+ 0,4 point en un an).

Le résultat opérationnel s'est, lui, tassé de 6% à 1,8 milliard, soit une marge ajustée en baisse de 0,9 point de pourcentage à 8,4%.

Notons que hors charges de restructuration et à données comparables, l'EBITDA a progressé de 6,4% et le résultat opérationnel de 11,4%.

Au 4ème trimestre, le groupe fait état d'une dynamique positive pour les prix des ciments et d'une hausse des ventes (+ 0,9% en données comparables). En revanche, la perte nette atteint 168 millions de francs, le double environ des estimations du consensus, après un déficit de 438 millions un an plus tôt.

En guise de prévisions pour 2013, Holcim s'attend cette année à une amélioration de la demande de ciment et une montée en puissance du programme d'économies.

La direction prévoit donc 'une croissance des volumes vendus et une progression significative de l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) et du résultat opérationnel'.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...