Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Holcim : Décroche après ses semestriels, Lafarge suit

Holcim : Décroche après ses semestriels, Lafarge suit

tradingsat

(CercleFinance.com) - Holcim a terminé le premier semestre de son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe en baisse de 14,9% à 485 millions de francs suisses. La croissance a ralenti au 2e trimestre et les ventes ont manqué le consensus. Le cimentier suisse a cependant confirmé ses prévisions annuelles et compte toujours boucler sa fusion avec le français Lafarge au 1er semestre 2015.

A la Bourse de Zurich où l'indice SMI est pratiquement stable, l'action Holcim recule de près de 5% à 73 francs suisse, se classant ainsi bon dernier. En France, l'action Lafarge tient la 2e place des des plus fortes baisse du SBF 120, en perdant 3,7% à 59 euros.

Sur le semestre, les ventes de ciments de Holcim ont augmenté de 2,8% à données comparables, mais la tendance a sensiblement ralenti au 2e trimestre (T2 ; + 1,3%). Rappelons que le premier quart de l'année a été marqué par des conditions climatiques exceptionnellement douces sur le Vieux Continent, ce qui est favorable à l'activité dans la construction et le bâtiment.

Les ventes nettes du groupe, en baisse de 6,1% en données publiées sur la première moitié de l'année, progressent de 4,8% en organique, dont + 2,3% au T2.

Plus décevant, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) semestriel se tasse sur le semestre de 10,6% en données publiées. En données organiques, si au S1 il parvient encore à grappiller 0,2%, un recul de 5,3% est constaté au T2.

Le directeur général Bernard Fontana déplore le poids des changes et notamment la vigueur relative du franc suisse et des restructurations (- 50 millions de francs sur l'EBITDA), tout en soulignant les effets positifs des mesures d'économie.

Les perspectives du groupe, qui doit fusionner d'ici mi-2015 avec son homologue français Lafarge par une offre en titres, ont été maintenues. Holcim s'attend toujours à une hausse organique des ventes et du compte d'exploitation durant l'année 2014.

Chez Aurel BGC ce matin, les analystes évoquent 'une publication mitigée pour Holcim, qui souffre un peu de la comparaison avec HeidelbergCement ou Lafarge sur ce deuxième trimestre'. A l'achat, les analystes visent cependant un objectif de cours de 90 francs, en pointant la fusion en vue avec Lafarge.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...