Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Groupama rachète le hongrois garancia

lundi 11 février 2008 à 15h01
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS/BUDAPEST (Reuters) - Poursuivant sa stratégie de développement en Europe de l'Est, Groupama annonce un accord de partenariat stratégique avec la banque hongroise OTP passant par le rachat de sa filiale d'assurance, Garancia, et par une prise de participation pouvant aller jusqu'à 8% dans le capital de la banque.

"Ce partenariat est une occasion unique pour nous de renforcer notre présence dans cette région en plein essor", déclare Groupama dans un communiqué, soulignant que l'Europe de l'Est constitue un relais de croissance pour le groupe mutualiste.

Il ajoute poursuivre "sa quête active de nouvelles acquisitions, en ciblant particulièrement l'Europe centrale, de l'Est et du Sud".

L'assureur français dispose déjà d'une filiale en Hongrie, Groupama Biztosito. Il est également présent en Roumanie depuis l'acquisition de BT Asigurari en octobre 2007.

Le prix d'acquisition de Garancia, de 164 milliards de forints, soit environ 617 millions d'euros, dépasse nettement les 500 millions d'euros anticipés par les analystes.

Garancia est le deuxième assureur vie de Hongrie, avec une part de marché de 11%, et troisième en non vie, avec 9% du marché.

En 2006, le total des primes de la société a atteint 178 millions d'euros en assurance vie et 138 millions en non vie. Entre 2004 et 2006, le montant total de ses primes souscrites a augmenté, en moyenne, d'environ 13% par an.

Garancia, qui compte 170 agences sur le territoire hongrois, est également implantée en Bulgarie, en Slovaquie et en Roumanie où elle compte au total 77 agences.

UN SIÈGE AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Dans un premier temps, Groupama prendra 5% du capital d'OTP Bank, à la clôture de l'opération, qui devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre. La seconde tranche, qui pourra aller jusqu'à 3% du capital, sera acquise sur le marché dans les douze mois qui suivront.

La transaction se fera via la Deutsche Bank, qui a pris une part de près de 5% dans la banque hongroise, via un produit dérivé, et qui la cédera à Groupama.

L'assureur français, qui s'est engagé à conserver sa participation dans OTP pendant au moins cinq ans, se verra proposer un siège au conseil de surveillance d'OTP, lors de la prochaine assemblée générale de la banque.

Vers 13h00, le titre OTP Bank avance de 4,2% à 7.235 forints à la Bourse de Budapest. Il avait touché un plus haut à 10.970 forints en juillet 2007. A ce niveau de cours, sa capitalisation boursière était d'environ 1.990 milliards de forints, soit 7,3 milliards d'euros.

Aux termes de l'accord, OTP bank s'engage à distribuer de façon exclusive les produits d'assurance vie et non vie de Groupama dans les pays où ce dernier est déjà présent et l'assureur français s'engage à fournir des produits d'assurance de façon exclusive à OTP Bank en Hongrie, en Bulgarie et au Monténégro.

OTP Bank conservera ses activités de fonds de pension et de gestion d'actifs.

Pascale Denis, avec Balazs Koranyi, Dominique Rodriguez et Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat