Bourse > Actualités > Informations sociétés > Google : NewsCorp dénonce un abus de position dominante

Google : NewsCorp dénonce un abus de position dominante

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le torchon brûle entre Google et News Corp. Le groupe de presse du magnat Rupert Murdoch a en effet écrit la semaine dernière au Commissaire européenne à la Concurrence Joaquin Almunia une missive dans laquelle il dénonce 'le pouvoir écrasant' du géant de la Silicon Valley.

Un argument de poids dans le cadre de l'enquête menée par Bruxelles sur ce dernier pour abus de position. Ouverte fin 2010, ladite enquête pourrait in fine donner lieu à une amende maximum d'environ 6 milliards d'euros, soit 10% du chiffre d'affaires total du géant de l'Internet.

'Bénéficiant largement des efforts et des investissements des autres, Google doit faire davantage pour s'assurer que les droits sont respectés et que son importante plate-forme de recherche n'abuse pas de sa puissance pour éliminer la concurrence', a notamment écrit Robert Thomson, directeur exécutif de News Corp.

Et de réfuter le délai de cinq ans souhaité par Google, estimant qu'il s'agit d'une 'éternité à l'heure d'Internet'.

D'un ton solennel, Robert Thomson a par ailleurs estimé que la décision de Joaquin Almunia de reconsidérer la position de Google interviendrait 'à un moment crucial dans l'histoire de la liberté de l'information et pour la santé des médias en Europe et au-delà'.

Reste à savoir quel sera l'impact de ses écrits et s'ils feront des émules, considérant que 20 plaignants ayant fait état de leurs griefs à Bruxelles se sont déjà vu adresser autant de fins de non-recevoir au printemps dernier...


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI