Bourse > Actualités > Informations sociétés > Google : Des comptes trimestriels bien accueillis

Google : Des comptes trimestriels bien accueillis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Google a terminé le 4e trimestre de son exercice 2013 sur un bénéfice net (non GAAP) en hausse de 14,8% à 4,1 milliards de dollars (12,01 dollars par action). Inférieur aux attentes d'une quinzaine de cents, ce chiffre n'empêche pas le titre de poursuivre sur une lancée haussière : après avoir clôturé hier soir à Wall Street en 2,6%, le titre progressait dans les échanges électroniques post-marché de 4,1% à 1.135,4 dollars.

'Nous avons terminé l'année 2013 sur un trimestre marqué par une dynamique de croissance', a commenté le directeur général du groupe, Larry Page.

Sur la période, le chiffre d'affaires a crû de 17% à 16,9 milliards de dollars (chiffre un peu supérieur aux attentes) et le résultat opérationnel de 13% à 4,8 milliards de dollars. De ce fait, la marge correspondante recule de 30 à 29%.

Dans le détail, le résultat opérationnel revenant aux activités de coeur de métier de Google prend 20,4% à 5,3 milliards, quand dans la branche Motorola, la perte atteint 384 millions de dollars, soit plus du double de celle constatée un an plus tôt (152 millions).

Le nombre de 'clics payés' a augmenté de 31%, bien que le coût pas clic ait baissé de 11%.

Du côté du cash-flow opérationnel une progression de 12,2% à 5,2 milliards de dollars est constatée. La trésorerie disponible atteignait 58,7 milliards de dollars en fin d'année dernière.

Les ventes générées par les sites détenus par Google ont augmenté de 22% à 10,6 milliards de dollars, et ceux des partenaires de 3% à 3,5 milliards de dollars.

'Le groupe annonce des profits inférieurs aux attentes, mais malgré une hausse de 60% depuis le début de l'année, le titre progresse encore en électronique après la publication de ces résultats', constate-t-on ce matin chez Aurel BGC.

Et les spécialistes d'expliquer : 'les investisseurs continuent à acheter la vente de Motorola Mobility et la forte croissance des recettes publicitaires. Google profite pleinement des nouveaux usages d'Internet sur les smartphones. Google et Facebook se partagent clairement ce nouveau marché. Google ayant la force de frappe sur une audience de masse grâce à son moteur de recherche ou YouTube, et Facebook permettant des campagnes mieux ciblées grâce aux données personnelles collectées sur ses utilisateurs'.

Saluant ces comptes, Nomura aurait préféré que la marge opérationnelle s'améliore. Cependant, 'des catalyseurs clé comme la recherche multi-fenêtres sur internet, YouTube, et la croissance d'Ad Exchange nous paraissent encourageants', indiquent les analystes, qui évoquent positivement la plateforme de téléchargement d'applications Google Play.

D'une manière générale, pour Nomura, Android (le système d'exploitation pour appareils mobiles développé par Google) 'est en train de gagner la guerre des plateformes.'

Enfin, Google Play, YouTube et Chromecast devraient profiter de la croissance des revenus publicitaires qui se profile.

Les analystes conseillent le titre à l'achat et visent un objectif 1.300 dollars.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI