Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Gm présente un véhicule électrique destiné aux grandes villes

mercredi 24 mars 2010 à 15h07
Gm présente un véhicule électrique destiné aux grandes villes

par Fang Yan et Jason Subler

SHANGHAI (Reuters) - General Motors a dévoilé mercredi en Chine un nouveau prototype de voiture électrique intelligente taillée pour les très grandes villes, dans le but de renforcer son image de constructeur de voitures propres.

Le EN-V, ou "Electric Networked-Vehicule", sera présenté dans un pavillon que GM partage avec son associé chinois SAIC Motor Corp à l'Exposition universelle qui se tiendra à Shanghai de mai à octobre.

Le véhicule à deux places, qui pourra communiquer avec les autres voitures pour éviter les accidents et fluidifier la circulation dans les grandes métropoles comme Shanghai, n'en est encore qu'au stade de développement.

Il ne devrait pas être visible dans les salons automobiles avant une dizaine voire une vingtaine d'années et nécessitera des changements de réglementation afin de pouvoir circuler.

Mais le constructeur de Detroit cherche, au travers de cette voiture en forme de casque, à apparaître comme une entreprise à la pointe de la technologie et des véhicules verts, après avoir frôlé la faillite en 2009.

"Avec l'EN-V nous présentons un concept nouveau, pas seulement dans le domaine des véhicules électriques, mais plus largement une expérience de conduite réinventée pour les très grandes villes comme Shanghai", a expliqué à Reuters Alan Taub, le vice-président de GM chargé de la recherche et du développement au niveau mondial.

Les trois versions de l'EN-V peuvent parcourir grâce à leur moteur électrique environ 40 kilomètres sans avoir besoin d'être rechargées.

D'autres constructeurs majeurs comme Toyota ou Nissan ont développé des concepts similaires d'éco-mobilité, dans le but de tenir des objectifs de plus en plus stricts en terme d'émissions de CO2 et pour répondre à une demande croissante des consommateurs.

Alors que GM essaie de se placer sur le segment des voitures propres, en proposant notamment la Chevrolet Volt hybride qui devrait être présenté fin 2010, le constructeur n'a toujours pas réussi à vendre sa marque emblématique de gros véhicules très consommateurs de carburants Hummer, l'accord avec Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery n'ayant pas été approuvé par les autorités chinoises.

UN MARCHE VITAL POUR GM

Le choix de GM de dévoiler son prototype en Chine souligne pour le constructeur américain l'importance de ce pays qui constitue le premier marché automobile mondial et dans lequel les ventes de voitures ont battu des records en 2009 malgré la crise mondiale.

La Chine est le deuxième débouché pour GM après les Etats-Unis et représente un terrain d'affrontement pour tous les constructeurs, comme Volkswagen et Toyota qui se battent pour gagner des parts de marché.

"La Chine est un marché crucial pour GM, pour aujourd'hui comme pour demain. Sans le marché chinois, GM n'aurait pas pu sortir si vite du régime des faillites", a déclaré Zhang Xin, analyste chez Guotai Junan Securities à Pékin.

En 2009, General Motors a vendu 1,83 million de véhicules dans le pays, en hausse de 67%, et a battu systématiquement ses records de ventes pour chaque mois de 2010.

L'entreprise devrait écouler plus de deux millions de véhicules en Chine cette année, a déclaré à Reuters Kevin Wale, P-DG de GM pour la Chine.

Vincent Chauvet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.70 % vs +9.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat