Bourse > Actualités > Informations sociétés > Glencore : Retour des profits au premier semestre

Glencore : Retour des profits au premier semestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Contre la tendance, le titre Glencore s'adjuge 0,4% à 360,35 pence dans le sillage de la publication des comptes semestriels du géant du négoce et des mines. Ce dernier a dégagé un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars au terme des six premiers de l'exercice en cours, contre une perte de 9,4 milliard un an auparavant.

Son Ebit (bénéfice d'exploitation) est, lui, ressorti à 3,6 milliards de dollars, soit une progression de 14% en glissement annuel, tandis que l'Ebitda s'est élevé à 6,5 milliards, contre 6,3 milliards attendus par le consensus.

Autre bonne nouvelle: le chiffre d'affaires a crû de 1,9% à 114,1 milliards de dollars.

Le groupe a profité à la fois des synergies inhérentes aux acquisitions de Xstrata etde Viterra et d'une expansion de la production, en sus d'une base de comparaison favorable. Glencore avait en effet dû faire face à d'importants amortissements au premier semestre 2013, lesquels avaient pesé sur les résultats, notamment en raison de la fusion avec Xstrata.

L'entreprise, qui s'est réjouie de ces résultats 'solides' et s'est dite 'optimiste' pour l'avenir, avait annoncé la semaine dernière avoir encaissé 6,5 milliards de dollars après impôt avec la vente à un consortium chinois de ses parts dans le projet de mine de cuivre de Las Bambas, (Pérou). Cette cession était une condition sine qua non fixée par les autorités chinoises de la concurrence pour approuver la fusion avec Xstrata.

Glencore a par ailleurs fixé l'acompte sur dividende versé au titre du premier semestre à 6 cents, ce qui correspond à une augmentation de 11% sur un an.

Une autre raison de la bonne tenue du groupe ce mercredi sur le LSE.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI