Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Gdf n'est pas présélectionné comme 7e partenaire de nabucco

jeudi 21 février 2008 à 20h07
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - Une liste de candidats pré-sélectionnés a été constituée en vue d'inclure un septième associé dans le projet de gazoduc Nabucco mais Gaz de France n'y figure pas, a déclaré le directeur général du consortium Nabucco.

Les propriétaires du futur gazoduc de 3.300 km, par lequel doit transiter vers l'Autriche du gaz de la Caspienne via la Turquie et les Balkans, ont récemment choisi l'allemand RWE comme sixième associé.

"Nous avons une 'short list'" pour un septième associé potentiel", a dit Reinhard Mitschek lors d'un entretien donné en marge du sommet European Business.

"(GDF) n'est pas dans cette liste pour le moment et nous n'avons aucune manifestation d'intérêt de la part de GDF (...) il n'y a donc aucune raison de se pencher sur la question et de ce fait les actionnaires n'en ont pas parlé".

Gaz de France avait exprimé le désir de devenir le sixième partenaire du projet. Une source a dit à Reuters au début du mois que le groupe français n'avait pas complètement abandonné la partie.

La Turquie est opposée à la participation de Gaz de France dans Nabucco en raison des positions de la France sur le dossier arménien et sur l'adhésion d'Ankara à l'Union européenne.

La construction du gazoduc - qui regroupe RWE, l'autrichien OMV, le hongrois MOL, le turc Botas, le bulgare Bulgargaz et le roumain Transgaz - devrait commencer en 2010 et non pas en 2009 comme initialement prévu, a poursuivi Reinhard Mitschek.

Il a ajouté que la recherche de financements suivait son cours, soulignant que l'Iran pouvait figurer parmi les fournisseurs si telle était la volonté des futurs clients.

"La décision de l'origine du gaz - Russie, Azerbaïdjan, Turkmenistan, Iran, Irak, Égypte - n'appartient pas à Nabucco mais à ceux qui en Europe achètent le gaz", a noté Reinhard Mitschek.

David Lawsky, version française Wilfrid Exbrayat

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat