Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Gaz de france entre à hauteur de 6,6% au capital de powernext

lundi 19 mai 2008 à 14h30
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Gaz de France et le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz ont respectivement acquis 6,6 % et 5% du capital de la bourse française d'échanges d'énergie Powernext.

GDF et GRTgaz précisent dans un communiqué que ces participations leur permettront de disposer chacun d'un siège au conseil d'administration de Powernext.

"L'entrée de Gaz de France a pour objectif de faire de l'entreprise un acteur encore plus engagé dans le développement du marché du gaz en France. Le groupe soutient le projet de création d'une bourse du gaz en France, qui facilitera les échanges entre opérateurs et améliorera la qualité des références de prix. Cette bourse permettra ainsi d'augmenter la liquidité sur le marché du gaz en France."

Powernext a été lancé en 2001 parallèlement à l'ouverture du marché français de l'électricité dans la cadre de la déréglementation du secteur à l'échelle européenne. La plate-forme propose des contrats au comptant et à terme sur l'électricité ainsi qu'un marché au comptant sur les quotas de

CO2.

Powernext est contrôlé par NYSE Euronext, par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE et plusieurs opérateurs du marché européen de l'énergie dont EDF, Total ou Endesa et des établissements bancaires (BNP Paris, Société générale).

Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat