Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Fusion possible avec le groupe gas natural

Fusion possible avec le groupe gas natural

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Caixa envisagerait une fusion entre Repsol et Gas Natural pour empêcher tout rachat hostile de Repsol indique ce matin Cinco Dias. La banque espagnole a cependant démenti cette information.

Pour éviter un OPA hostile, la Caixa qui détient 12,80% de Repsol envisagerait une fusion des deux groupes ou la cession d'une partie des activités. Cinco Dias indique que le conseil de Repsol aurait convoqué ses principaux actionnaires le 31 mai prochain pour étudier ses opérations.

La décision du gouvernement argentin de renationaliser le groupe YPF, va entraîner une perte importante pour Repsol. Le groupe doit en effet céder sa participation majoritaire dans YPF à l'état argentin. Les analystes considèrent YPF comme perdue et partent du principe que l'indemnisation sera faible. Repsol détient 57,43% du capital. Le calendrier de l'opération n'est pas encore clair, mais en tout état de cause Repsol a déjà perdu le contrôle opérationnel de sa filiale argentine. YPF aurait contribué à hauteur de 25% du résultat d'exploitation et 17% du résultat net de Repsol sur l'exercice 2012.

Une autre solution aurait été envisagée pour renforcer le capital de Repsol : une augmentation de capital. Cependant, la Caixa, Petroleos Mexicanos et Sacyr qui contrôlent le conseil d'administration du groupe ne souhaitent pas une dilution de leur capital. Ils ne veulent pas participer à cette augmentation de capital.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...