Bourse > Actualités > Informations sociétés > ExxonMobil : BPA en recul, mais supérieur aux attentes

ExxonMobil : BPA en recul, mais supérieur aux attentes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bénéfice par action d'ExxonMobil a dépassé légèrement les attentes au troisième trimestre, bien qu'en chute à cause de la dégradation de ses marges de raffinage, et ce malgré une contribution de l'amont bien orientée.

Le bénéfice trimestriel du géant pétrolier a baissé de 18% à moins de 7,9 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions en circulation, il a diminué de 14% à 1,79 dollars, mais bat de deux cents le consensus des analystes.

La contribution de l'amont (exploration et production) s'est pourtant accrue de 12% à 6,7 milliards de dollars en comparaison annuelle, gonflée essentiellement par la progression des cours du pétrole brut et du gaz naturel.

En volume, la production d'hydrocarbures d'ExxonMobil a augmenté de 1,5% en nombre de barils équivalent pétrole par jour, et de 2,9% hors éléments exceptionnels comme les effets des quotas de l'OPEP et les cessions.

En revanche, la contribution de l'aval (raffinage et commercialisation) a plongé à 592 millions de dollars, seulement, contre près de 3,2 milliards un an auparavant, principalement sous l'effet d'une compression des marges de raffinage.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI