Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Exhorte l'australie à discuter de la taxe

vendredi 21 mai 2010 à 11h48
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - BHP Billiton indique ce matin qu'il s'est entretenu avec le panel consultatif qui conseillera le gouvernement australien quant à son projet d'instaurer une 'supertaxe' les profits des sociétés minières. Ne cachant pas son opposition à cette mesure fiscale jugée dangereuse pour l'industrie minière d'Australie, il exhorte le gouvernement à en discuter.

Selon le géant minier australo-britannique, cette taxe risque d'avoir des conséquences dommageables conduisant à une baisse sensible de l'investissement minier en Australie. Des risques sur l'emploi sont également évoqués.

BHP Billiton estime que cette supertaxe ne prend pas en compte les principes de base de toute bonne réforme fiscale, à savoir : la dimension prospective et l'impact sur l'investissement ; l'impact sur la compétitivité fiscale internationale ; un taux différencié selon les matières premières, dont le mode et les coûts d'exploitation varient sensiblement ; et enfin, une bonne taxe selon BHP Billiton doit être assise sur la valeur de la matière elle-même, et non sur les profits car cela pénalise l'investissement.

BHP Billiton a déclaré au comité que sous sa forme actuelle, cette taxe nuira à la compétitivité minière de l'Australie.

Le groupe enjoint le gouvernement australien d'engager des discussions avec les groupes miniers 'sur tous les aspects de la question'.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat