Bourse > Actualités > Informations sociétés > Europe : Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en Europe

Europe : Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en Europe

Europe : Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en EuropeEurope : Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en Europe

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a reculé de 4,9% en août, avec 686.957 immatriculations contre 722.458 un an plus tôt, selon des données publiées mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de voitures dans les 27 pays de l'Union européenne plus ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont baissé de 5,2% à 8.144.714 véhicules.

Après une embellie en juillet (+4,9%), le marché européen continue de se contracter après avoir connu en 2012 sa plus mauvaise année en 17 ans.

Les dirigeants du secteur ont redit au dernier salon automobile de Francfort qu'ils continuaient d'espérer que la fin du déclin des ventes automobiles en Europe était proche et que les derniers mois de 2013 seraient marqués par une forme de stabilisation.

Ceci étant dit, l'année en cours est bien partie pour être la sixième de suite de contraction du marché automobile.

Le marché allemand, relativement résilient en 2012, s'est contracté de 5,5% en août tandis que les ventes de voitures en France et en Italie ont chuté de 10,5% et 6,6% respectivement.

Par contraste, le marché britannique, le deuxième d'Europe, est resté robuste avec une progression de 10,9% de ses ventes, un dix-huitième mois consécutif de hausse.

Parmi les généralistes, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes plonger de 17,9% le mois dernier, la part de marché du constructeur française revenant à 9,7% contre 11,3% en août 2012.

Derrière PSA, Volkswagen a vu ses livraisons baisser de 11,3% et Fiat les siennes de 4,9%.

En revanche, d'autres constructeurs de masse ont tiré leur épingle du jeu le mois derniers, comme Renault (+5,8%) et General Motors, propriétaire d'Opel (+0,7%). Ford a limité les dégâts avec un repli de 0,9%.

Parmi les marques premium, BMW s'est distingué avec un bon de 9,9% de ses ventes. Mercedes a enregistré une hausse de 8,5% de ses livraisons. En revanche, Audi (groupe VW) a vu ses ventes baisser de 6,4%.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...