Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Europe : La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne d'environ 40%-S&P Global Mobility

mardi 11 octobre 2022 à 15h34
Europe : La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenn

par Nick Carey

LONDRES (Reuters) - La crise énergétique actuelle pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne de près de 40%, soit plus d'un million de véhicules, par trimestre jusqu'à fin 2023, selon un rapport publié mardi par le S&P Global Mobility.

Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.

"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.

S&P Global Mobility prévoyait que la production trimestrielle des usines d'assemblage de voitures européennes se situerait entre 4 et 4,5 millions d'unités, dès ce trimestre et jusqu'à la fin de 2023. Il prévoit désormais entre 2,75 à 3 millions d'unités par trimestre.

Tous les constructeurs automobiles seraient touchés, selon le rapport.

Edwin Pope, analyste S&P Global Mobility pour les matériaux et l'allègement, a déclaré à Reuters que l'analyse avait été menée avant le probable sabotage des gazoducs Nord Stream à la fin du mois dernier.

"Des événements de ce type vont inévitablement faire pencher la balance vers la partie inférieure de nos prévisions, notamment en ce qui concerne le temps nécessaire des réparations de ce type", a-t-il précisé.

(Reportage de Nick Carey; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour