Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Football : Manchester City, premier club à se retirer du projet Super Ligue

mardi 20 avril 2021 à 21h35
Europe : Football: Chelsea et City vont se retirer du projet Super Ligue, selon les médias britanniq

LONDRES (Reuters) - Manchester City a annoncé mardi son retrait de la Super Ligue de football, devenant ainsi le premier des 12 grands clubs européens impliqués à se retirer d'un projet contesté de toutes parts.

Selon la BBC, Chelsea s'apprête également à faire marche arrière et à se retirer de ce projet de compétition en grande partie fermée, réservée pour l'essentiel à ses membres fondateurs et organisée en marge des compétitions des fédérations nationales et de l'UEFA.

Dans un bref communiqué publié sur son site internet, le leader de la Premier League, la première division du championnat d'Angleterre, déclare: "Manchester City Football Club peut confirmer qu'il a officiellement lancé les procédures pour se retirer du groupe développant des projets pour une Super Ligue européenne".

Ce retrait a été immédiatement salué par le président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

"Je suis ravi d'accueillir de nouveau City au sein de la famille du football européen", a dit Aleksander Ceferin dans un communiqué. "Il faut du courage pour reconnaître une erreur mais je n'ai jamais douté du fait qu'ils avaient la capacité et le bon sens nécessaire pour prendre cette décision."

Chelsea et Manchester City font partie des six clubs anglais initialement engagés dans cette initiative qui s'est immédiatement heurtée à une vague de contestation aussi bien des instances internationales comme l'UEFA et la Fifa que des supporters, des responsables politiques et de nombreux médias.

Lorsque la nouvelle du retrait à venir de Chelsea s'est propagée avant son match de championnat à domicile contre Brighton and Holve Albion, les supporters du club londonien ont laissé éclater leur joie dans les rues autour du stade de Stamford Bridge.

Les joueurs de Liverpool, autre club anglais concerné, ont pour leur part partagé sur Twitter un message dans lequel ils affirment leur volonté de ne pas participer à une Super Ligue.

Les 14 autres clubs de Premier League qui ne sont pas impliqués dans ce projet se sont réunis ce mardi avec la Fédération anglaise de football pour discuter de cette crise.

La Premier League a publié un communiqué dans lequel elle dit rejeter "unanimement et vigoureusement" la Super Ligue et annonce une réflexion sur les mesures éventuelles à prendre à l'encontre des six clubs dissidents.

En cas de retrait des clubs anglais, le projet de Super Ligue porté aussi par des clubs espagnols et italiens paraîtrait fortement menacé, d'autant que les clubs français et allemands ont refusé de s'y associer dès le départ.

(Simon Evans; version française Bertrand Boucey)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +26.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat