Bourse > Actualités > Informations sociétés > Euronext : La période de souscription commence aujourd'hui

Euronext : La période de souscription commence aujourd'hui

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'introduction en Bourse de l'opérateur boursier Euronext commence formellement aujourd'hui avec l'ouverture de la période de souscription. Son actionnaire actuel, l'opérateur américain Intercontinental Exchange (ICE), a mis à prix sa filiale européenne entre 19 et 25 euros par action, ce qui la valorise aux environs de 1,5 milliard d'euros.

Les offres pour les particuliers et les institutionnels débutent aujourd'hui, pour une clôture le 18 juin au soir (pour les particuliers) et le 19 juin à midi (pour les institutionnels dans le cadre du placement privé). La fourchette de prix indicative va de 19 à 25 euros par action, ce qui valorise Euronext entre 1,33 et 1,75 milliard d'euros.

Dans un premier temps, l'action Euronext sera cotée en Bourse de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles. La cotation à Lisbonne devrait ensuite intervenir avant la 4e trimestre.

Le prix définitif devrait être annoncé le 19 juin pour une première cotation de l'action Euronext en Bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles - sous le code mnémonique 'ENX' et le code Isin NL0006294274 - par l'intermédiaire de “promesses d'actions” à partir du 20 juin. Le règlement-livraison est effectivement prévu le 24.

Un total maximal de 42.108.230 actions seront ainsi proposées, ce qui représentera jusqu'à 60,1% du capital d'Euronext.

Euronext sera en effet doté d'un groupe d'actionnaires stables dit de référence qui acquerra 33,4% des actions auprès d'ICE avec une décote de 4% par rapport au cours de l'introduction en Bourse, et pour un prix maximum de 26 euros par action.

D'autres investisseurs institutionnels se sont engagés à acquérir environ 2% du capital au cours d'introduction.

Dans le détail, l'offre au public comprendra d'abord les ordres A1 portant sur 10 à 250 actions incluses, qui seront servis prioritairement sur les ordres A2 (plus de 250 actions).

Euronext se fixe plusieurs objectifs financiers, dont une rationalisation des coûts (avant impôts) d'environ 60 millions d'euros sur les trois prochaines années, en raison notamment de la réduction des coûts des services informatiques fournis au marché de dérivés LIFFE.

En guise de perspectives, Euronext vise une croissance de son chiffre d'affaires 'à moyen et long terme' (sans plus de précision) d'environ 5% l'an ainsi qu'une marge brute d'exploitation (CA/EBITDA, selon l'acronyme anglais) d'environ 45%.

Le taux de distribution des profits devrait tendre vers environ 50%.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI