Bourse > Actualités > Informations sociétés > Eurasia Drilling : Prend 68% à Londres, Schlumberger s'invite

Eurasia Drilling : Prend 68% à Londres, Schlumberger s'invite

tradingsat

(CercleFinance.com) - Schlumberger va prendre, moyennant 1,7 milliard de dollars, près de 46% du capital du du foreur Eurasia Drilling Company (EDC), société russe cotée à Londres avec laquelle “Schlum” était déjà lié par un accord stratégique signé en 2011.

Dans le détail, le numéro un mondial des services parapétroliers basé aux Antilles néerlandaises et au Texas, acquiert 45,6% du capital d'EDC, l'une des principales sociétés de forage (onshore surtout, mais aussi offshore) de Russie.

EDC est cotée à Londres, en dollars américains, par l'intermédiaire d'un titre miroir (un 'global depositary receipt', ou GDR) : Schlum prend position au cours unitaire de 22 dollars par GDR, soit une dizaine de dollars de plus que son cours de clôture de la veille.

A cette heure, le GDR Eurasia Drilling décolle de 68,3% en Bourse de Londres, à 20,5 dollars.

L'accord prévoit également que ses principaux actionnaires retireront l'action EDC de la cote londonienne.

Au total, cette opération coûtera 1,7 milliard de dollars à Schlumberger, qui dispose également d'une option de rachat du solde du capital d'EDC durant une période de deux ans qui commencera trois années après la clôture de l'opération. Soit, selon les prévisions actuelles, quelque part au premier trimestre 2015.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI