Bourse > Actualités > Informations sociétés > Enel : En hausse, rebond de la demande en fin d'année ?

Enel : En hausse, rebond de la demande en fin d'année ?

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'énergéticien italien Enel a terminé le 1er semestre de son exercice 2013 sur un résultat net en baisse de 8,4% à 1,7 milliard d'euros. Malgré ce chiffre décevant, le groupe a cependant confirmé ses prévisions et indiqué que ses marchés, actuellement en contraction, pourraient rebondir à partir du 4ème trimestre. En Bourse de Milan ce matin, l'action Enel prend 1,5% à 2,6 euros alors que l'indice FTSE Mib recule de 0,4%.

Sur la période, le chiffre d'affaires du premier groupe énergétique d'Italie, également présent en Espagne et dont Rome détient près du tiers du capital, s'est tassé de 1,3% à 40,2 milliards d'euros.

Dans le détail, le groupe a vendu sur le semestre 146,4 TWh d'électricité sur le semestre, soit 6,5% de moins qu'un an plus tôt. L'électricité produite par le groupe sur la période, soit 138,2 TWh, affiche une baisse de 6,8%.

Les ventes de gaz ont, elles, reculé de 2% à 4,9 milliards de mètres-cube.

L'excédent brut d'exploitation, ou EBITDA selon l'acronyme anglais, est resté pratiquement stable (- 0,3%) à 8,3 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation se replie de 4% à 5,2 milliards d'euros, d'où une marge en repli de 13,2% à 12,9%.

La dette financière nette a augmenté de 3,6% depuis fin 2012 à 44,5 millliards d'euros.

Le patron d'Enel, Fulvio Conti, a confirmé les prévisions financières fournies antérieurement 'malgré la crise financière actuelle dans les marchés industrialisés et l'incertitude quant ui cadre réglementaire espagnol'.

En guise de perspectives, Enel estime que le recul de la demande d'électricité en Italie (- 3,9%) et en Espagne (- 3,8%) devrait également être de mise au second semestre, 'quoiqu'un retournement pourrait se produire à partir du 4ème trimestre'.

Par ailleurs, 'le scénario de croissance se confirme dans plusieurs pays d'Amérique latine et en Russie', ajoute Enel.

Le groupe continuera enfin de mettre en place le plan d'économies et de cessions d'actifs annoncé en mars dernier.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI