Bourse > Actualités > Informations sociétés > En tête du dax après ses résultats annuels

En tête du dax après ses résultats annuels

tradingsat

(CercleFinance.com) - Maison mère de la ligne de soins Nivea et des adhésifs Tesa, Beiersdorf a fait état ce matin, à titre préliminaire, d'une baisse de 20,5% de son résultat après impôt à 259 millions d'euros. Même hors éléments exceptionnels, le bénéfice recule toujours de 2%. Cependant, la marge opérationnelle hors exceptionnels du groupe allemand excède la prévision-maison de 10% à 11%. En Bourse de Francfort, l'action Beiersdorf tient - et de loin - la tête des plus fortes hausses en prenant 4,6% à 46 euros, alors que l'indice ne gagne que 0,4%.

L'an dernier, les ventes ont progressé en termes organiques de 2,1% à 5,6 milliards d'euros, grâce principalement au dynamisme de Tesa.

Le résultat opérationnel, lui, s'est tassé de 26% à 431 millions, d'où une marge tombant de 10,5% à 7,7%. Hors exceptionnels, la marge recule encore de 12,5% à 11,5%.

Par division, la division Consommation organisée autour de Nivea a vu ses ventes croître de 1,6% en organique à 4,7 milliards. Son résultat opérationnel a été amputé du tiers à 322 millions et la marge correspondante est donc passée de 10,3% à 6,9%. Hors exceptionnels, qui ont pesé lourdement alors que l'an dernier était le centenaire de la marque Nivea, elle recule nettement moins (mais toujours) de 12,7% à 11,4%.

L'autre division par essence plus cyclique, Tesa, a connu une croissance organique de 7,9% à 937 millions, sa marge passant de 11,4% à 11,6%.

Le président du directoire Thomas Quaas s'est félicité que le groupe ait renforcé sa marque Nivea en 2011 à l'occasion du 100ème anniversaire de son existence, ce qui est notamment passé par une refonte de son marketing.

En guise de perspectives pour 2012, Thomas Quaas table sur une poursuite de la refonte de la division Consumer “qui améliorera considérablement notre profitabilité future” et qui passera notamment par une réorganisation géographique des divisions.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI