Bourse > Actualités > Informations sociétés > eBay : Carl Icahn voit des conflits d'intérêts

eBay : Carl Icahn voit des conflits d'intérêts

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'homme d'affaires américain Carl C. Icahn a annoncé lundi avoir pris une participation 'significative' au capital d'eBay, tout en dénonçant l'existence d'un certain nombre de conflits d'intérêt au sein du conseil d'administration.

Sans surprise, le financier a également plaidé pour une séparation entre eBay et sa filiale de paiement en ligne PayPal, estimant qu'une telle opération permettrait de mettre en évidence la 'grande valeur' des deux entités.

Dans une lettre envoyée depuis son site Internet, 'Shareholders' Square Table, Carl C. Icahn explique que Marc Andreessen, l'un des administrateurs indépendants du groupe, n'a pas hésité à investir dans des concurrents d'eBay et PayPal, tels que Boku (plateforme mobile), Coinbase (portefeuille de bitcoins), Dwolla (gestion en ligne sécurisée) et Fab (commerce en ligne de mobilier design).

Concernant Scott Cook, lui aussi administrateur indépendant d'eBay, Carl Icahn s'étonne que l'ancien directeur général d'Intuit ait pu faire passer la consigne de ne recruter aucun salarié en provenance d'Intuit, son ancienne société, privant le grande d'un certain nombre de talents.

Enfin, l'investisseur activiste mentionne le cas de John Donahoe, l'actuel directeur général du groupe, coupable à ses yeux d'avoir mal géré le dossier Skype et d'accepter de présider un conseil d'administration aussi dysfonctionnel.

Dans un communiqué publié dans la matinée, eBay dit réitérer toute sa confiance à Marc Andreessen et Scott Cook, deux dirigeants dont il loue 'la vision, le savoir-faire et le leadership'.

Le groupe californien assure que leurs pratiques ont été parfaitement en adéquation avec sa charte interne. Il ajoute que John Donahoe est un personnage éminemment respecté pour avoir réussi à assurer le redressement du groupe au cours des six dernières années.

eBay réaffirme également son opinion selon laquelle 'PayPal et eBay sont mieux ensemble que séparés.

Sur le Nasdaq, l'action eBay progressait de 3,2% à 56,3 dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI