Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > easyJet : Le point d'activité de fin d'exercice déçoit

easyJet : Le point d'activité de fin d'exercice déçoit

tradingsat

(CercleFinance.com) - easyJet a dévoilé jeudi une prévision de bénéfice annuel inférieur au consensus, provoquant une baisse marquée de son titre à la Bourse de Londres.

Sur son exercice clos à la fin septembre, la compagnie aérienne 'low cost' prévoit de dégager un bénéfice avant impôt compris entre 490 et 495 millions de livres, alors que les analystes visaient en moyenne 515 millions.

Carolyn McCall, la directrice générale d'easyJet, explique que le groupe a été 'excessivement touché par des événements extraordinaires' cette année et décrit un environnement 'difficile' pour toutes les compagnies aériennes à l'heure actuelle.

Le chiffre d'affaires par passager sur les trois derniers mois de l'exercice devrait ainsi être inférieur de 8,7% à celui enregistré l'année précédente à la même période.

Sur l'ensemble du second semestre, le transporteur a certes bénéficié d'un coup de pouce des prix du kérosène estimé entre 75 et 80 millions de livres, mais cet élément a été partiellement compensé par un effet de change défavorable à hauteur de 55 millions de livres.

La faiblesse de la livre sterling par rapport au dollar et ses conséquences sur les prix des carburants devraient encore pénaliser les performances sur le nouvel exercice, avec un effet de change négatif évalué autour de 90 millions de livres.

'Les perspectives de coûts pour l'exercice 2016/2017 sont plutôt décevantes', estiment les analystes de Liberum, qui disent percevoir un risque de déception vis-à-vis du consensus.

Le bureau d'études reste donc 'vendeur' sur le titre, affichant un objectif de cours de 930 pence.

Le titre easyJet décrochait de plus de 6% à 942,5 pence vendredi matin, ce qui valorisait la compagnie à moins de quatre milliards de livres.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...