Bourse > Actualités > Informations sociétés > Dixons Retail : Va fusionner avec Carphone, Darty chute

Dixons Retail : Va fusionner avec Carphone, Darty chute

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dixons Retail et Carphone Warehouse, deux distributeurs britanniques spécialisés dans l'électroménager et l'électronique, annoncent ce matin qu'ils ont conclu un accord de fusion. Au terme de l'opération, les actionnaires des deux groupes détiendront chacun 50% du capital de la nouvelle entité, Dixons Carphone, qui est présentée comme le futur leader européen de son secteur.

Dixons détient notamment l'enseigne Currys, spécialisée dans l'électroménager un peu comme l'est Darty, et PC World, plus porté sur l'électronique. De son côté, Carphone Warehouse est centré sur la téléphonie mobile et les tablettes.

A la Bourse de Londres, l'action Carphone Warehouse se tasse de 0,8% à 325,3 pence quand celle de Dixons perd 2,4% à 49,7 pence. La capitalisation boursière des deux groupes, aux environs de 1,8 milliard de livres dans les deux cas, atteint au total 3,7 milliards de sterlings au total, ou 4,5 milliards d'euros. Les ventes cumulées seraient de l'ordre de 12 milliards de sterling.

On notera que l'action Darty, concurrent direct de Dixons, chute de près de 6% à 97 pence.

Pratiquement, les actionnaires de Dixons Retail se verront proposer 0,155 action Dixons Carphone pour chacun de leurs titres.

Les synergies et les économies résultant du rapprochement sont chiffrées à 80 millions de livres sterlings en année pleine, chiffre qui serait atteint à 50% dès l'exercice 2015/2016 puis à 100% à compter de 2017/2018.

Le président du conseil de Carphone Warehouse, Sir Charles Dunstone, assurera cette même fonction au sein de Dixons Carphone. La direction générale sera confiée à Sebastian James, actuel titulaire du poste chez Dixons. Andrew Harrison, l'actuel DG de Carphone, sera son adjoint.

Dixons Carphone a l'intention d'adopter la politique de dividende de Carphone.

A cette occasion, le président de Carphone Warehouse, Charles Dunstone, a déclaré que ce rapprochement allait créer 'un nouveau distributeur adapté à l'ère numérique'. Son homologue de Dixons Retail, John Allan, a insisté sur la complémentarité des deux groupes.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI