Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Discute d'une 'fusion entre égaux' avec glencore

Discute d'une 'fusion entre égaux' avec glencore

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Xstrata décollait de près de 11,5% ce matin en Bourse de Londres à 1.248 pence après que le groupe minier généraliste ait indiqué qu'il avait été approché et était actuellement en discussion avec son principal actionnaire, Glencore, en vue de réaliser éventuellement “une fusion entre égaux” qui pourrait déboucher sur un géant capitalisant quelque 55 milliards de sterlings.

A Londres également, l'action Glencore prend près de 3% à 444 pence.

Xstrata indique que Glencore a donné son assentiment à cette communication. Contacté par Cercle Finance, Glencore n'a pas souhaité faire de commentaire.

Xstrata est une société minière concentrée principalement sur le cuivre et le charbon dont Glencore détient 34,08% du capital, selon son site Internet. Fondé historiquement par Marc Rich, Glencore est initialement un courtier en matières premières dont l'activité minière a crû au point de représenter 62% de son résultat opérationnel ajusté au 1er semestre 2011.

La proximité des deux groupes est également géographique : les sièges sociaux de Xstrata et Glencore sont respectivement localisés à Zoug et à Baar, deux villes du canton suisse de Zoug situées à quelques kilomètres de distance.

Ces valeurs toutes deux cotées à Londres capitalisent ce matin respectivement 37 et 30,7 milliards de livres sterling, sachant que la valeur boursière de Glencore comprend une partie de celle de Xstrata. Défalqué de cela, la valeur du nouvel ensemble devrait avoisiner les 55 milliards de livres, soit 66 milliards d'euros.

Selon le droit boursier britannique, Glencore a maintenant jusqu'au 1er mars pour annoncer soit une offre ferme, soit la renonciation à toute opération.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...