Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Deux projets conjoints avec l'aif

lundi 26 mai 2008 à 09h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Thenergo et l'Agri Investment Fund (AIF), l'unité d'investissement de MRBB, holding financier du Boerenbond, ont annoncé qu'ils uniront leurs forces dans deux projets d'énergie durable sur le site Fertikal.

Situé à Kallo, près d'Anvers, Fertikal est une installation de séchage de fumier dont l'AIF est propriétaire et qui transforme actuellement 60 000 tonnes/an de fumier porcin en 20 000 tonnes/an de pellets d'engrais organique.

Dans le premier projet, la société belge de développement durable adaptera l'installation de séchage de fumier de Fertikal, alimentée par du gaz naturel, pour en faire un site de cogénération durable de 9MWe fonctionnant à partir d'huile biologique.

Le second projet est une toute nouvelle installation multi-carburants de 19MWe qui sera construite sur le site de Fertikal.

L'adaptation de l'installation actuelle doit permettre de réduire de manière significative les coûts énergétiques, tout en visant une augmentation de la production annuelle de pellets.

L'installation de cogénération à base d'huile biologique produira 9MWe et 8MWth, et transformera la production d'engrais organique d'un procédé non-renouvelable en un processus durable.

Sur la parcelle adjacente à Fertikal, Thenergo et l'AIF prévoient la construction d'une nouvelle installation multi-fuel de 19MWe selon le Cycle Rankine, spécialement conçue pour la production d'électricité. Elle sera alimentée par 200 000 tonnes par an de déchets organiques.

Les projets représentent un investissement total de 82 millions d'euros, financé à hauteur de 14 millions d'euros sur fonds propres, par les deux parties, ainsi que par dette senior.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat