Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Défaut de paiement, le titre s'effondre encore

Défaut de paiement, le titre s'effondre encore

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Petroplus s'effondrait de nouveau de 83% en Bourse de Zurich ce matin à 0,25 franc suisse après que le raffineur et distributeur de produits pétroliers indépendant ne soit pas parvenu un accord avec ses créanciers, évènement qui constitue un défaut de paiement.

Dans le détail, indique Petroplus, un accord a pu être trouvé quant à la fourniture de pétrole brut. En revanche, les négociations avec les prêteurs n'ont pas abouti et un administrateur judiciaire a été nommé au Royaume-Uni à propos des actifs du groupe dans ce pays. Le conseil d'administration prépare la mise en faillite de la société suisse et de ses filiales étrangères.

En trois mois, la valeur du groupe en difficulté a chuté de 95% et sa capitalisation est maintenant de l'ordre de 24 millions de francs suisses.

Sur les trois premiers trimestres de 2011, Petroplus, fort de 2.500 salariés, a réalisé des ventes de 19,3 milliards de dollars (+28,4%) mais une perte nette de 413,3 millions de dollars (4,34 dollars par action, contre - 1,54 dollar un an plus tôt). Du côté de son bilan, la dette de long terme était alors de 1,7 milliard d'euros, soit davantage que ses fonds propres (1,6 milliard).

Rappelons que le 20 janvier, le groupe avait annoncé la mise en vente de sa raffinerie française de Petit Couronne. Deux autres unités de raffinage pourraient connaître le même sort, avait indiqué le groupe qui compte au total cinq usines.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...