Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Déçu par la réaction d'illumina, offre maintenue

Déçu par la réaction d'illumina, offre maintenue

tradingsat

(CercleFinance.com) - Roche se déclare déçu que la direction du laboratoire américain Illumina, sur lequel il a lancé le 25 janvier une OPA hostile à 44,5 dollars en espèces, ait adopté une “pilule empoisonnée” destinée à contrer cette offre. Le prix proposé et maintenu à ce jour représente un total de 5,7 milliards de dollars et une prime de 61% sur la moyenne du cours du mois précédant l'offre.

Ce prix valorise Illumina quelque 30,1 fois les bénéfices attendus pour l'année 2012.

“Bien que cela ne soit pas inattendu”, indique le groupe pharmaceutique suisse, la direction d'Illumina a refusé de négocier en préférant adopter un plan actionnarial en défense. Roche se dit néanmoins persuadé que les actionnaires d'Illumina finiront par répondre favorablement à son offre.

Hier en effet, Illumina a pris une mesure de défense qui se déclenchera lorsque l'un quelconque de ses actionnaires atteindra les 15% du capital. Les analystes de Bryan, Garnier & Co. expliquent que l'attribution d'un droit permettra aux actionnaires actuels d'Illumina d'acheter une action à la moitié de sa valeur, pour chaque titre détenu, à la date du 6 février.

Selon les spécialistes, cette 'pilule empoisonnée' a pour effet de rendre l'offre de Roche beaucoup plus coûteuse : 'si tous les droits ainsi attribués étaient exercés, le prix total de l'offre pourrait presque doubler', calculent-ils.

Bryan Garnier n'en pense pas moins que ce processus ne sera pas engagé jusqu'au bout et qu'il ne s'agit que d'une question de prix : Roche est en fait encouragé à relever son offre avant le 6 février.

'Stratégiquement, cette opération fait sens non seulement pour la division Diagnostics en elle même, mais aussi pour le concept de médecine personnalisée que la division Pharma (de Roche) a embrassé', indiquent encore les spécialistes.

En Bourse de Zurich ce matin, le bon de jouissance Roche se tasse de 0,4% à 159,6 francs. Hier soir à Wall Street, Illumina a terminé en baisse de 4,5% à 52,6 dollars, cours auquel il capitalise 6,55 milliards de dollars. Le titre avait commencé l'année à 31,7 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...