Bourse > Actualités > Informations sociétés > Daimler : Va prendre 12% du capital du chinois BAIC

Daimler : Va prendre 12% du capital du chinois BAIC

tradingsat

(CercleFinance.com) - Maison-mère de la marque Mercedes-Benz, le groupe allemand Daimler a conclu un accord avec le constructeur automobile chinois Beijing Automotive Group (BAIC), aux termes duquel le premier va prendre 12% environ du capital du second. Aucun montant n'a été précisé.

L'arrivée de Daimler au tour de table de BAIC interviendra via une émission d'actions nouvelles, avant que BAIC ne s'introduise en Bourse comme il en a l'intention.

Le groupe allemand disposera aussi de deux sièges au conseil d'administration de son partenaire.

'Daimler sera ainsi le premier acteur étranger à prendre une participation dans un constructeur automobile chinois', indique le groupe.

En 2011, BAIC a vendu plus de 1,5 million de véhicules en Chine.

Les clauses de l'accord indiquent aussi que BAIC passera d'une participation de 50 à 51% dans la coentreprise industrielle Beijing Benz Automotive Company (BBAC), fondée en 2006 et qui fabrique des véhicules Mercedes, avant la mise en Bourse. Parallèlement, Daimler montera de 50 à 51% d'une coentreprise commerciale, Beijing Mercedes-Benz Sales Service.

Le président du conseil de surveillance de Daimler, Dieter Zetsche indique qu'il s'agit d'un renforcement de la coopération entre deux groupes qui travaillent ensemble depuis longtemps. 'Notre investissement constitue un signal tangible de la confiance croissante que les deux partenaires ont l'un en l'autre', indique-t-il. Les ventes de Mercedes-Benz en Chine devraient en profiter, ajoute-t-il.

L'opération devrait être bouclée fin 2013 ou début 2014.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI