Bourse > Actualités > Informations sociétés > Daimler et rolls-rolls lancent une opa à 24 euros

Daimler et rolls-rolls lancent une opa à 24 euros

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le fabricant allemand de moteurs diesel lourds Tognum fait l'objet d'une offre publique d'achat menée conjointement par son compatriote Daimler, maison-mère de Mercedes-Benz, et le motoriste britannique Rolls-Royce. A 24 euros par action, cette offre présente une prime de 30% environ sur le cours de la valeur du vendredi 4 mars dernier. Son montant global est de 3,2 milliards d'euros.

En Bourse de Francfort, l'action Tognum qui avait déjà décollé de 23% hier pour terminer à près de 23 euros prend encore 3% environ ce matin et s'ajuste à 24 euros.

Dans le détail, Daimler et Rolls-Royce vont créer une coentreprise détenue à parité qui lancera l'offre sur Tognum. Les deux entreprises créent ainsi un leader mondial des moteurs industriels dont le marché estimé à 30 milliards d'euros croît plus vite que la moyenne.

'Fort d'une solide expérience de la conception et de la fabrication de moteurs, Daimler dispose aussi d'un accès exceptionnel aux marchés mondiaux. Rolls-Royce dispose quant à lui de capacités complémentaires de premier ordre dans les systèmes de propulsion intégrés, les services associés et les secteurs de la Marine, de l'Energie et la Défense', indiquent les deux industriels. Ils entendent tirer parti de la croissance de Tognum sur les marchés émergents et, pour ce faire, pourraient procéder à la construction de nouvelles usines.

Tognum est déjà un fournisseur de Daimler. Rolls-Royce apportera à la nouvelle entité sa division de moteurs de navire Bergen.

Daimler rappelle qu'il détient déjà 28,4% du capital de Tognum et qu'il apportera ses titres à l'offre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI