Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Daimler : Départ d'A. Renschler, Wolfgang Bernhard en vue

mercredi 29 janvier 2014 à 09h40
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Daimler annonce ce matin la réorganisation du directoire quelques jours avant la conférence de presse annuelle du constructeur automobile allemand. Andreas Renschler, l'un des héritiers présomptifs de la direction générale tenue à ce jour par Dieter Zetsche, quitte le groupe. Ce qui met en lumière l'autre des deux “candidats” potentiels, Wolfgang Bernhard.

Ainsi Markus Schäfer, actuellement responsable du planning de la production de véhicules au sein de la filiale amirale Mercedes-Benz Cars, devient responsable de la fabrication et l'approvisionnement au sein de cette même filiale. Il entre aussi au conseil d'administration de Mercedes-Benz Cars.

Ce faisant, il remplace Andreas Renschler, qui quitte la société et son directoire “de son propre gré et d'un commun accord” avec effet immédiat. Le conseil de surveillance de Daimler a “unanimement” approuvé la fin du contrat de M. Renschler.

Président du directoire du groupe Daimler et patron de Mercedes-Benz Cars, Dieter Zetsche a salué l'action d'Andreas Renschler, en estimant qu'il a permis à la branche Véhicules utilitaires du groupe d'atteindre une envergure mondiale, sans oublier son rôle dans l'organisation des approvisionnements en vue la montée en puissance de la production de la Classe S et de la future Classe C.

'Je regrette beaucoup qu'il quitte l'entreprise pour des raisons personnelles', a ajouté M. Zetsche.

Et il ajoute : “Markus Schäfer est un expert reconnu. Sa vaste connaissance de nos processus de fabrication et son expérience internationale aux Etats-Unis en font quelqu'un de particulièrement qualifié pour les missions qui seront les siennes”.

Précédemment, M. Schäfer a notamment été PDG de Mercedes-Benz USA à Tuscaloosa, “d'où proviendra la nouvelle Classe C pour le marché nord-américain”.

D'autre part, la direction de Mercedes-Benz Vans, qui depuis 2010 dépendait de Volker Mornhinweg, est placée sous la supervision de Wilfried Porth, membre du directoire chargé des ressources humaines et des relations sociales.

La conférence de presse annuelle du groupe est prévue le 6 février prochain en matinée, suivie le lendemain du même événement destiné cette fois aux investisseurs et aux analystes financiers.

Commentant cette annonce, les analystes de Bernstein Research estiment qu''inévitablement, le départ de M. Renschler relance les spéculations sur la personne qui remplacera Dieter Zetsche en tant que patron de Daimler'.

'Il est probable que ce soit un sujet d'agacement pour Dieter Zetsche, mais le marché se demande depuis longtemps qui le remplacera', indique encore Bernstein. En effet, le patron du groupe bénéficiera depuis l'an dernier d'un contrat de trois ans, une durée plus courte que tel n'est habituellement le cas.

Deux successeurs 'naturels' étaient jusqu'alors pressentis, rappelle Bernstein : Andreas Renschler et Wolfgang Bernhard, actuellement à la tête de la branche Camions.

L'un d'eux a jeté l'éponge et le marché, 'qui a toujours préféré Bernhard', semble soulagé. 'La plupart de ceux qui ont vu (Wolfgang Bernhard) au feu chez Chrysler (2002/2004) puis chez Volkswagen (2005/2007) en sont des admirateurs', indique encore Bernstein.

'Tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation, mais nous pensons qu'on peut attribuer à (Bernhard) le mérite d'avoir remis d'applomb Volkswagen en Europe et d'en avoir fait ce qu'elle est aujourd'hui'.

Alors que le DAX prend 1,2%, l'action Daimler gagne 1,4% outre-Rhin à 63,7 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.60 % vs +4.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat