Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Daimler : A liquidé ses 4% au capital de l'américain Tesla

Daimler : A liquidé ses 4% au capital de l'américain Tesla

tradingsat

(CercleFinance.com) - Maison mère de la célèbre marque Mercedes-Benz, le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé hier soir qu'il avait “restructuré” sa coopération avec l'américain Tesla Motors, qui produit des voitures électriques en série. Si les relations industrielles des deux groupes se poursuivent, Daimler a liquidé sa participation de 4% environ au capital de Tesla, encaissant ainsi une plus-value de près de 800 millions de dollars.

“Notre partenariat avec Tesla s'avère très fructueux, et il va continuer”, assure le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche. “Les travaux de développement de la Mercedes électrique de Classe B sont terminés, mais le partenariat (entre les deux groupes) reste en place”, assure M. Zetsche.

Cependant, Daimler a vendu sa participation au Tesla, soit 4% du capital du groupe américain. Introduite en Bourse à 17 dollars en 2010, l'action Tesla, qui a décuplé en cinq ans, s'affiche en hausse de 56% depuis le début de l'année, à plus de 235 dollars hier soir.

Initialement, Daimler s'était assuré de 9,1% du capital de Tesla en mai 2009. Puis 40% de cet investissement a été transféré à Aabar Investments, filiale du fonds souverain d'Abu Dhabi IPIC, en juillet 2009. Ensuite, l'acton Tesla est entrée en Bourse en juin 2010, ce qui a été l'occasion d'une augmentation de capital qui a ramené la participation de Daimler à environ 4% avant la cession annoncée ce jour, rappelle le groupe.

Daimler en retirera un gain exceptionnel de 780 millions de dollars qui abondera d'autant le résultat d'exploitation de l'exercice 2014. Daimler utilisera ces fonds pour renforcer ses capacités opérationnelles.

Pour mémoire, si Daimler, constructeur automobile allemand vieux de plus d'un siècle, capitalise environ 64 milliards d'euros à Francfort, l'américain Tesla, qui n'a été créé qu'en 2003, vaut déjà près de 30 milliards de dollars (23 milliards d'euros environ) à Wall Street.

'Nous sommes très satisfaits de notre investissement dans Tesla, mais il n'est pas nécessaire à notre partenariat ni à notre coopération. Pour cette raison, nous avons donc décidé de céder nos titres”, explique M. Zetsche.

A ce jour, Daimler revendique “le plus important portefeuille de véhicules électriques du secteur”, ce qui comprend non seulement des voitures, mais aussi des bus, des utilitaires et des camions légers.

“En 2014, Mercedes-Benz a vendu plus de voitures à propulsion hybride que tous les autres constructeurs allemands réunis”, affirme le groupe, qui développe d'autres véhicules électriques.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...