Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > CS Group : Perd 5%, la levée de fonds dépasse 6 milliards

CS Group : Perd 5%, la levée de fonds dépasse 6 milliards

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Credit Suisse (CS) Group accusait ce matin la plus forte baisse d'un indice zurichois SMI en retrait de 0,7% en cédant près de 5% à 23,7 francs. Pêle-mêle, le groupe bancaire helvétique a annoncé ce matin des résultats trimestriels (en baisse), une révision en profondeur de sa stratégie (comme pré-annoncé), ce qui comprend 3,5 milliards de francs d'économies et la suppression de plusieurs milliers de postes, et enfin une levée de fonds de plus de six milliards de francs.

La semaine dernière, des sources de presse comme le Financial Times rapportaient que Credit Suisse pourrait devoir lever plus de cinq milliards de francs.

Du côté des résultats tout d'abord, CS Group a fait état au titre du 3e trimestre (T3) d'un résultat net part du groupe en baisse de 24% à 779 millions de francs suisses en données publiées, le revenu net pliant de 8% à six milliards. En données 'stratégiques', le CA net a chuté de 11% à 5,6 milliards, et le bénéfice net de 37% à 699 millions.

En cause : essentiellement de plus faibles revenus dans la division de banque de financement et d'investissement (BFI) attribués à des conditions de marché défavorables. Mais la division de Banque privée et de gestion de fortune a elle aussi souffert d'une activité moins soutenue.

Le directeur général Tidjane Thiam a indiqué que la réduction de la voilure de la BFI avait déjà atteint l'objectif assigné pour fin 2015. En matière de banque privée, il souligne les 'solides' flux entrants de capitaux 'en provenance de toutes les régions' (+ 16,4 milliards de francs au T3, après + 14,2 milliards au T2 et + 7,4 milliards au T3 2014).

Cependant, M. Thiam a aussi ajouté que les conditions de marché difficiles constatées au T3 se sont poursuivies en octobre, premier mois du T4. Ce qui justifie la teneur des nouvelles orientations stratégiques annoncées, comme prévu, ce jour.

Les mesures annoncées sont larges : tout d'abord, Credit Suisse entend assurer la croissance de son activité de banque universelle en Suisse. Cette dernière sera partiellement introduite en Bourse en 2017. Pourquoi ? Afin de lui permettre, le cas échéant, de participer à la consolidation du marché helvétique.

De plus, le groupe sera réorganisé en trois divisions géographiques : la banque universelle suisse, l'Asie Pacifique et International Wealth Management (IWM). La banque de financement et d'investissement comprendra deux entités : Global Markets d'un côté, Investment Banking and Capital Markets (IBCM) de l'autre.

Du côté de la gestion de fortune, le groupe entend se focaliser sur les entrepreneurs fortunés des marchés émergents : Asie Pacifique (d'abord), Europe de l'Est, Moyen-Orient, Amérique latine et Afrique sont cités.

Pour ce qui est de la banque de financement et d'investissement, il sera toujours question de réduire la voilure en termes de capitaux.

Ce n'est pas tout : un plan d'économies de 3,5 milliards de francs à horizon 2018 est annoncé. La presse suisse évoque 5.000 suppressions de postes au total.

Afin de renforcer le bilan, comme des articles de presse le laissaient entendre ces derniers jours, Credit Suisse va aussi lever un total de 6,2 milliards de francs, soit 4,7 milliards via une augmentation de capital et un placement privé de 1,35 milliard. L'opération devrait être organisée fin novembre.

A titre de comparaison et à ce jour, CS Group capitalise un peu moins de 39 milliards de francs, ce dont les fonds appelés vont représenter environ 1/6ème. Ce faisant, le ratio de solidité financière Core Tier 1 de CS Group devrait atteindre, en données proforma, 12,2%. A moyen terme, l'objectif est de dépasser 12/13%.

Enfin, la gouvernance va continuer de changer. Rappelons que l'actuel directeur général, Tidjane Thiam, a été nommé en juillet. A court terme, six nouveaux membres vont rejoindre le conseil d'administration.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...