Bourse > Actualités > Informations sociétés > Crédit mutuel publie un résultat net 2007 en baisse de 7,3%

Crédit mutuel publie un résultat net 2007 en baisse de 7,3%

tradingsat

PARIS (Reuters) - Le groupe Crédit mutuel annonce un résultat net, part du groupe, de 2,73 milliards d'euros pour 2007, en baisse de 7,3%.

Bien qu'il soit bien moins exposé que ses concurrents français aux activités de banque de financement et d'investissement, le groupe n'a pas échappé à la crise des marchés du crédit, qui s'est traduit dans ses comptes par 317 millions d'euros de dépréciations chez sa filiale CIC et dans l'ensemble Crédit mutuel Arkea.

Ces dépréciations expliquent la baisse de 2,5% des revenus du groupe, à 10.568 millions d'euros. En excluant les dépréciations, ils auraient progressé de 1,7%. Les frais généraux ont augmenté parallèlement de 2,6%, avec pour conséquence une progression de près de trois points, à 61,6%, du coefficient d'exploitation.

Le coût du risque a pour sa part diminué de 22,2%, à 186 millions d'euros.

Le groupe mutualiste fait état par ailleurs d'un bond de 17,5% de ses encours de crédit, l'an passé, ce qui lui a permis de porter sa part du marché français à 17,3%. Elle est de 23% pour le seul crédit immobilier, un secteur où il continue de jouer un rôle de premier plan.

Alors que plusieurs concurrents ont nettement ralenti leur production de nouveaux crédits à l'habitat, celle du groupe Crédit mutuel a encore progressé de 7,6% en 2007.

Les encours d'épargne se sont accrus pour leur part de 10,9%.

Le groupe a affiché pour 2007 un rendement des fonds propres de 11,4%, contre 14,3% en 2006.

Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...